ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Les infirmières de la francophonie au secours des personnes âgées

Le jeudi 4 juin 2015

Christine Maupetit et Marie Abemyl
Christine Maupetit et Marie Abemyl     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones se tient présentement à Montréal. Sous le thème Défi des maladies chroniques : un appel à l'expertise infirmière, plus de 1500 participants se penchent plus particulièrement sur le sort des personnes âgées dans le monde. Catherine Perrin reçoit des infirmières de Suisse et du Cameroun : Christine Maupetit et Marie Abemyl. 
 
Bouger pour mieux vieillir 
En Suisse et au Cameroun autant qu'au Canada, le vieillissement de la population pose son lot de défis, surtout en Suisse, où les personnes âgées composent 40 % de la population. « Même si les enfants sont très présents auprès des personnes âgées, il y a quand même un phénomène d'isolement social, qui est aussi lié au fait que les femmes deviennent veuves et souvent, se retrouvent seules », explique Christine Maupetit. La Suisse s'attaque au problème en favorisant l'activité physique chez les personnes âgées. « Le renforcement musculaire est très important pour éviter les chutes. [...] Même après 90 ans, on peut améliorer sa mobilité. » 
 
Problème ignoré 
Marie Abemyl déplore qu'au Cameroun, le problème soit encore ignoré. « On ne voit pas l'importance de se préoccuper de ce phénomène. [...] Avant, les aînés étaient souvent pris en charge par la famille. Maintenant, les choses commencent à changer. Une statistique montre que 37 % sont abandonnés par les enfants », dit-elle.  
 
Là aussi, la solution passe par le maintien d'une certaine activité. « Une étude a démontré que les aînés vivant en milieu rural conservent une meilleure santé. Ils ne développent de maladies chroniques en tant que telles. La nutrition y est différente. Il n'y a pas de sodas ni d'aliments transformés », ajoute-t-elle, notant toutefois le problème de la solitude.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives