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Catherine Perrin

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Société

Comment les publicitaires exploitent l'attention décroissante du public

Le jeudi 14 mai 2015

L'exposition constante aux écrans entraîne une chute de la capacité d'attention.
L'exposition constante aux écrans entraîne une chute de la capacité d'attention.     Photo : iStock

La capacité d'attention des Canadiens en ce qui concerne les écrans a chuté de quatre secondes depuis 15 ans, passant de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2015, selon une étude de Microsoft. Les publicitaires rivalisent d'astuces dans leurs campagnes pour profiter de cette fragilité attentionnelle. Arnaud Granata, rédacteur en chef d'Infopresse, et Anne-Claude Chénier, directrice de création chez Cossette, décrivent leurs nouvelles techniques.  
 
« Moins on a d'attention, plus notre attention est forte dans un laps de temps de plus en plus court, explique Arnaud Granata. Les publicitaires sont obligés de séduire en très peu de temps et avec de la nouveauté. [...] Si vous regardez bien les pubs que vous voyez maintenant, ce sont des publicités qui soignent leurs cinq premières secondes. »  
 
Il est aussi question des humoristes qui boudent les agences de publicité, d'une troublante campagne de publicité chilienne pour le droit à l'avortement et du vingtième anniversaire de l'agence d'images libres de droits Getty
 
Publicité de François Bellefeuille 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : l'escalier 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : le soulier 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : les feux de circulation 


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