ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Comment les publicitaires exploitent l'attention décroissante du public

Le jeudi 14 mai 2015

L'exposition constante aux écrans entraîne une chute de la capacité d'attention.
L'exposition constante aux écrans entraîne une chute de la capacité d'attention.     Photo : iStock

La capacité d'attention des Canadiens en ce qui concerne les écrans a chuté de quatre secondes depuis 15 ans, passant de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2015, selon une étude de Microsoft. Les publicitaires rivalisent d'astuces dans leurs campagnes pour profiter de cette fragilité attentionnelle. Arnaud Granata, rédacteur en chef d'Infopresse, et Anne-Claude Chénier, directrice de création chez Cossette, décrivent leurs nouvelles techniques.  
 
« Moins on a d'attention, plus notre attention est forte dans un laps de temps de plus en plus court, explique Arnaud Granata. Les publicitaires sont obligés de séduire en très peu de temps et avec de la nouveauté. [...] Si vous regardez bien les pubs que vous voyez maintenant, ce sont des publicités qui soignent leurs cinq premières secondes. »  
 
Il est aussi question des humoristes qui boudent les agences de publicité, d'une troublante campagne de publicité chilienne pour le droit à l'avortement et du vingtième anniversaire de l'agence d'images libres de droits Getty
 
Publicité de François Bellefeuille 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : l'escalier 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : le soulier 
 
 
Publicité chilienne pour le droit à l'avortement : les feux de circulation 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2016

Le monde de la BD endeuillé par la mort de Gotlib

5 décembre 2016

Le plaidoyer de Guy Nadon pour la diversité culturelle

2 décembre 2016

Roméo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

2 décembre 2016

375e de Montréal : une vidéo se moque du manque de diversité

2 décembre 2016

Camil Bouchard pour un vaste chantier de reconstruction des écoles

1 décembre 2016

Vincent Marissal à la découverte de la personnalité de l'année du Time