ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Politique

Civitas : le laboratoire caché de la droite

Le jeudi 23 avril 2015

Stephen Harper, Preston Manning et Jason Kinney sont des membres passés ou actuels de Civitas.
Stephen Harper, Preston Manning et Jason Kinney sont des membres passés ou actuels de Civitas.     Photo : PC/Reuters/Adrian Wyld/Justin Tang/Chris Wattie

Depuis presque 20 ans, un collectif d'intellectuels et de militants nommé Civitas se mobilise pour faire avancer les idées de droite au Canada. Des politiciens bien en vue ont fait ou font partie de ce groupe bien discret, qui est à l'origine, entre autres, d'un vent de critiques à l'endroit des syndicats. Le journaliste Gaétan Pouliot signe un article sur Civitas dans le nouveau numéro du magazine L'actualité. Catherine Perrin s'entretient avec lui ainsi qu'avec l'analyste politique Tasha Kheiriddin. 
 
« C'était une façon pour la droite, qui était vraiment épuisée pendant la période où le vote était divisé entre les réformistes et les progressistes conservateurs, de retrouver son souffle », explique Tasha Kheiriddin au sujet de Civitas, dont elle a fait partie. « C'était un moyen de le faire de façon non politique, de générer de nouvelles idées, de bâtir des réseaux et des ponts entre les gens pour essayer de faire renaître le conservatisme au Canada. » 
 
La confidentialité pour rassembler 
Selon Gaétan Pouliot, le grand secret qui règne autour de Civitas a tout à voir avec le contexte dans lequel est né le regroupement, dans les années 1990. « On avait [d'un côté] le parti réformiste et [de l'autre côté] le parti progressiste conservateur. Ces gens-là ne jouaient pas dans la même équipe, explique-t-il. On essayait, avec cette règle de discrétion, de rassembler ces gens-là pour débattre à bâtons rompus, pour parler des vraies choses, pour faire progresser le mouvement à l'abri des caméras. »


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Tasha Kheiriddin sur Twitter
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 mars 2017

Plus rien à faire : ces Français désintéressés de la politique

29 mars 2017

Jake Tapper, un journaliste embêtant pour l'administration Trump

23 mars 2017

Pourquoi les jeunes délaissent les partis politiques

23 mars 2017

Élections en France : Alexandre Jardin dénonce un système verrouillé

16 mars 2017

Les élections aux Pays-Bas vues par des Néerlando-Canadiens

14 mars 2017

Un gouvernement fantôme à l'intérieur de l'administration Trump?