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Catherine Perrin

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Art de vivre

À quoi devrait ressembler le restaurant parfait

Le vendredi 10 avril 2015

Dans son nouveau numéro, le jeune magazine Caribou propose un petit guide du parfait restaurant québécois. Le guide suggère des lignes directrices comme un décor cohérent, un concept bistro et des portions généreuses. Catherine Perrin discute de ce qui fait un bon restaurant avec la critique gastronomique Lesley Chesterman, la chroniqueuse Marie-Claude Lortie et le journaliste Gildas Meneu. 
 
Trop de bistros 
Nos trois invités ont apprécié le guide du magazine Caribou, mais sont en désaccord avec certains points. Lesley Chesterman trouve qu'on y insiste pas suffisamment sur l'importance d'un bon chef et s'inscrit en faux contre la prédominance des bistros. « Si tout le monde continue de penser bistro, Montréal va devenir une ville de bistros », déplore-t-elle.  
 
Pour Marie-Claude Lortie, le rapport qualité-prix est un élément-clé trop souvent occulté. Elle trouve elle aussi que trop de restaurants ont renoncé à la haute gastronomie. « Montréal doit penser grand, dit-elle. Il y a une clientèle internationale pour une gastronomie haut de gamme et il ne faut pas la négliger. »  
 
Le service avant tout 
Gildas Meneu trouve qu'on néglige trop souvent le service. « Il faut que les employés goûtent aux plats, qu'ils soient aussi enthousiastes que le chef à les vendre, souligne-t-il. J'ai envie que le serveur me dise : "il faut que tu goûtes à ça", qu'il ait des lumières dans les yeux. » Il déplore également que trop de restaurants soient calqués sur des concepts qui se sont avérés lucratifs ailleurs.


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