ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Éducation : les élèves issus de l'immigration réussissent bien

Le vendredi 20 mars 2015

La proportion d’élèves issus de l’immigration au Québec est passée de 15 % en 2000 à 23 % en 2011-2012
La proportion d’élèves issus de l’immigration au Québec est passée de 15 % en 2000 à 23 % en 2011-2012     Photo : iStock

La proportion d'élèves issus de l'immigration au Québec est passée de 15 % en 2000 à 23 % en 2011-2012, mais le bilan de leur intégration et de leur réussite est largement positif. C'est le constat du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation de l'Université de Montréal, qui publie ces jours-ci un ouvrage de synthèse qui analyse différentes études. Catherine Perrin en discute avec la coordonnatrice du GRIES, Marie McAndrew. 
 
« L'intégration est un processus qui prend du temps. Souvent, ça se réalise chez les enfants d'immigrants », souligne Marie McAndrew. « La deuxième génération, en termes de réussite, – c'est-à-dire de diplomation, d'accès au collégial, d'accès à l'université, mais aussi en d'apprentissage du français, de résultats aux examens ministériels –, a des indicateurs qui sont aussi positifs, sinon plus positifs, que le reste des élèves. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises