ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Les vidéos amateurs mises en marché, ou l'envers de la viralité

Le jeudi 5 mars 2015

Image de la vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l’un de ses élèves victimes d’une crise d’épilepsie en plein saut
Image de la vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l’un de ses élèves victimes d’une crise d’épilepsie en plein saut     Photo : YouTube

Une vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l'un de ses élèves victimes d'une crise d'épilepsie en plein saut a été vue plus de 8 millions de fois depuis le 1er mars. Un journaliste de L'Express a découvert qu'un courtier en contenus avait joué un rôle crucial dans la circulation de cette vidéo et de maintes autres. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, parlent du système qui détermine désormais la viralité des contenus. 
 
« Ce qui est fascinant, c'est que les vidéos qui circulent vraiment ne sont pas simplement des vidéos amateurs, explique Arnaud Granata. Elles le sont, mais si on veut que ça sorte vraiment, il faut que ça soit acheté et publicisé. C'est tout l'encadrement publicitaire qui doit être organisé. »  
 
Vidéo d'un sauvetage en parachute 
 
 
« C'est un marché, et c'est YouTube qui l'a créé, ajoute Stéphane Mailhiot. YouTube est passé d'un phénomène de niche à un média de masse. »  
 
Il est également question d'un cola entièrement montréalais, de la diversité croissante des émoticônes, d'un nouveau type d'entrevue politique et de l'avancée du paiement mobile
 
Publicité du cola 1642 
 
 
Publicité pour les émoticônes IKEA 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 août 2016

Les inclassables : littérature, histoire, jeunesse et actualité internationale

26 août 2016

La fin de semaine, la culture et l'information ne prennent pas de pause

26 août 2016

Pleins feux sur les rendez-vous du matin et du retour à la maison

26 août 2016

Place à l'information et aux services : Les éclaireurs, Midi info, etc.

25 août 2016

Yolande James décortique la une du Time sur la débâcle de Trump

25 août 2016

Gord Downie et Justin Trudeau, une photo marquante