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Société

Les vidéos amateurs mises en marché, ou l'envers de la viralité

Le jeudi 5 mars 2015

Image de la vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l’un de ses élèves victimes d’une crise d’épilepsie en plein saut
Image de la vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l’un de ses élèves victimes d’une crise d’épilepsie en plein saut     Photo : YouTube

Une vidéo montrant un moniteur de parachute qui sauve la vie l'un de ses élèves victimes d'une crise d'épilepsie en plein saut a été vue plus de 8 millions de fois depuis le 1er mars. Un journaliste de L'Express a découvert qu'un courtier en contenus avait joué un rôle crucial dans la circulation de cette vidéo et de maintes autres. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, parlent du système qui détermine désormais la viralité des contenus. 
 
« Ce qui est fascinant, c'est que les vidéos qui circulent vraiment ne sont pas simplement des vidéos amateurs, explique Arnaud Granata. Elles le sont, mais si on veut que ça sorte vraiment, il faut que ça soit acheté et publicisé. C'est tout l'encadrement publicitaire qui doit être organisé. »  
 
Vidéo d'un sauvetage en parachute 
 
 
« C'est un marché, et c'est YouTube qui l'a créé, ajoute Stéphane Mailhiot. YouTube est passé d'un phénomène de niche à un média de masse. »  
 
Il est également question d'un cola entièrement montréalais, de la diversité croissante des émoticônes, d'un nouveau type d'entrevue politique et de l'avancée du paiement mobile
 
Publicité du cola 1642 
 
 
Publicité pour les émoticônes IKEA 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
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