ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Tout sur le zizi : la taille normale du pénis enfin connue

Le mercredi 4 mars 2015

Un homme inspecte le contenu de ses sous-vêtements.
Un homme inspecte le contenu de ses sous-vêtements.     Photo : iStock

Des chercheurs du King's College de Londres ont établi la longueur moyenne du sexe masculin en mesurant le pénis de plus de 15 000 hommes de différentes races. La taille moyenne du pénis flasque est de 9,1 cm et en érection, elle est de 13,2 cm. Catherine Perrin discute de cette étude avec la journaliste scientifique Binh An Vu Van et le sexologue François Renaud. 
 
« Leur objectif était de fournir un outil aux médecins. Grosso modo, on peut savoir qu'il y a à peu près 2,5 % des hommes qui ont un pénis anormalement petit, explique Binh An Vu Van. Ça donne une espèce de barème qui pourrait servir, par exemple, à choisir des tailles de condoms. Ça permet aux hommes de se situer et d'en rassurer certains. » 
 
Un critère limité 
François Renaud, pour sa part, voit mal la pertinence d'une telle étude. « Ce qui ressort, c'est que oui, il y a une préoccupation par rapport à ça. C'est une préoccupation par rapport au corps, à l'image corporelle », dit-il.  
 
Le sexologue dit recevoir beaucoup de questions à ce sujet. « Est-ce qu'il y a des pilules? Est ce qu'il y a des chirurgies? Est-ce que c'est sécuritaire? Souvent, ce que je leur dis, c'est : "Je travaillerais peut-être plus ton image corporelle", relate-t-il. Si c'est vraiment le seul critère qu'on utilise pour être satisfait ou satisfaire son ou sa partenaire, c'est un peu limité. La sexualité, c'est beaucoup plus que la grosseur de quelque chose sur notre corps. Ça joue; je n'exclus pas que ça puisse visuellement être plus attirant pour certaines personnes ou donner des sensations différentes, mais c'est beaucoup plus que ça. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives