ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

La vie après le cloître

Le mercredi 4 mars 2015

La couverture de la nouvelle édition du livre <i>Femme après le cloître</i>, d'Andréa Richard, paru aux éditions du Septentrion
La couverture de la nouvelle édition du livre Femme après le cloître, d'Andréa Richard, paru aux éditions du Septentrion

Andréa Richard a été religieuse durant 22 ans, dont 5 ans passés dans un cloître. Elle a quitté les ordres religieux puisqu'elle était en désaccord avec les règles rigides du christianisme. Elle est depuis devenue conférencière et auteure. Femme après le cloître, son autobiographie parue en 1995, vient d'être rééditée pour la troisième fois. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
« Lorsque nous sommes jeunes, c'est facile de nous endoctriner, surtout si le jeune vit une insatisfaction par rapport à ce qu'il vit, une soif d'idéaux », souligne Andréa Richard, qui établit un parallèle entre son parcours et la radicalisation des jeunes islamistes.  
 
La publication de son autobiographie a provoqué un tollé chez les croyants lors de sa première publication. Andréa Richard se dit aujourd'hui agnostique, soit ambivalente à l'égard de l'existence d'un dieu. « Les religions sont de la fermentation pour les guerres. L'histoire le prouve, dit-elle. La laïcité unit, parce que la laïcité inclut tout le monde, tandis que la religion exclut les femmes, les homosexuels, les athées, etc. Moi, je préconise des voies nouvelles. [...] Les jeunes ne ressentent pas un vide, parce qu'ils n'ont jamais connu de plein. Ils ressentent une déception. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises