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Problèmes de sommeil : des troubles et des solutions à tous les âges

Le lundi 23 février 2015

Une femme dort paisiblement.
Une femme dort paisiblement.     Photo : iStock

« Pour résoudre un problème de sommeil, avant la prise de pilule, il faut modifier son hygiène de sommeil », explique le doctorant et chercheur Jonathan Dubé. Peu importe l'âge, des troubles du sommeil peuvent apparaître et des solutions pour les régler existent. Pour en discuter, Catherine Perrin s'entretient avec Jonathan Dubé, qui s'intéresse au sommeil des plus de 50 ans, et l'infirmière Évelyne Martello, qui s'intéresse aux problèmes de sommeil des enfants, des adolescents et, par ricochet, de leurs parents. 
 
Les troubles du sommeil chez les enfants 
« Plus tôt l'on développe une bonne hygiène du sommeil, le mieux c'est », explique Évelyne Martello. Quand l'heure du coucher approche, il est primordial d'amener l'enfant à diminuer graduellement la stimulation. Une routine qui prend facilement 30 minutes, poursuit-elle. 
 
De nombreux troubles, mais toujours des solutions 
À la clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, où travaille Évelyne Martello, les patients sont pris en charge tant et aussi longtemps qu'ils ne dorment pas.  
 
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées 
« Quand on tombe à la retraire, les habitudes changent; on dort plus souvent le jour, on boit plus de café, on bouge moins », explique Jonathan Dubé. Tous ces facteurs ont une influence sur le sommeil.  
 
Les effets néfastes des écrans sur le sommeil 
La lumière des écrans influence les différentes parties du cerveau et peut modifier notre cadran intérieur, ce qui explique qu'on se couche plus tard lorsqu'on écoute la télévision. « En regardant des écrans avant de dormir, le corps vit un genre de décalage horaire », explique Jonathan Dubé.


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