ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Comment créer une recette

Le mercredi 18 février 2015

La responsable de la section cuisine du magazine <i>Coup de pouce</i>, Catherine Clermont, la fondatrice des restaurants SoupeSoup, Caroline Dumas, et le chef et animateur Danny St Pierre
La responsable de la section cuisine du magazine Coup de pouce, Catherine Clermont, la fondatrice des restaurants SoupeSoup, Caroline Dumas, et le chef et animateur Danny St Pierre     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les chefs doivent constamment se renouveler en créant des nouvelles recettes, que ce soit pour les servir à leurs clients ou les mettre dans leur prochain livre. Comment procèdent-ils? Catherine Perrin en discute avec Catherine Clermont, responsable de la section Cuisine du magazine Coup de pouce, Caroline Dumas, fondatrice de SoupeSoup, et Danny St Pierre, chef des restaurants Auguste et Augustine et animateur de Qu'est-ce qu'on mange pour souper? sur ICI Radio-Canada Télé. 
 
Choisir sa musique 
« Cuisiner à la maison, c'est comme jouer de la guitare autour du feu. Cuisiner au restaurant, c'est comme diriger un orchestre, souligne Danny St Pierre. Qu'on reçoive à la maison ou au restaurant, l'assiette est un accessoire. Il faut que ça reflète ce qui se passe autour. Il faut choisir sa musique. » 
 
Barème 
Puisqu'elle parle au nom d'un magazine à un lectorat bien précis, Catherine Clermont conçoit des recettes selon un barème rigide. « On parle toujours à la même personne. Il y a des tournures à employer », dit-elle. Le calendrier de production de Coup de pouce l'oblige à prévoir les recettes au goût du jour bien à l'avance.  
 
L'inspiration partout 
Caroline Dumas pige l'inspiration un peu partout. « Tous les endroits où je voyage m'inspirent, explique-t-elle. Quand j'ai regardé Le parrain et que j'ai vu les personnages manger des pâtes, c'est sûr que je voulais en manger en rentrant chez moi. » 
 
Le pouding chômeur de la discorde 
Sur la question du droit d'auteur, tous s'entendent pour reconnaître que lorsqu'une recette est plus une création qu'une méthode, le brevet est de mise. Caroline Dumas dénonce toutefois certains cas de plagiat, dont un de Danny St Pierre à son endroit. Elle l'accuse de lui avoir volé une recette de pouding chômeur, ce que Danny St Pierre dément. 
 

 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Soupesoup sur le web
HYPERLIEN - Danny St Pierre sur Twitter
HYPERLIEN - Coup de pouce sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 juillet 2016

Rémy Girard fait son cirque

28 juin 2016

Comment le Brexit se fera sentir dans l'assiette

21 juin 2016

10 plats ou boissons à essayer cet été

14 juin 2016

La sommellerie vit sa révolution

10 juin 2016

Le mensonge de la lumière ronde

9 juin 2016

Asperges romesco