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Catherine Perrin

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Consommation

Consommation : les grandes marques perdent des plumes

Le jeudi 12 février 2015

Vitrine d'un restaurant McDonald's
Vitrine d'un restaurant McDonald's     Photo : Seth Perlman

De grandes marques, autrefois considérées comme des icônes de la consommation, perdent du terrain. McDonald's et Mattel ont toutes deux remplacé leur PDG au cours des dernières semaines. Budweiser a dirigé sa dernière publicité contre les adeptes des microbrasseries, qui sont en train de la supplanter. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent ce phénomène. 
 
« Chipotle, aux États-Unis, est en train de damer le pion [à McDonald's]. C'est une chaîne de restauration rapide qui est plus axée sur le poulet, et qui met beaucoup de l'avant des produits responsables, biologiques, etc. Elle est en train de prendre un poids énorme sur McDonald's », explique Arnaud Granata.  
 
« Les marques les plus aimées, le plus appréciées, c'est Apple, Facebook... Apple a connu 40 % d'augmentation dans son dernier trimestre. C'est assez fascinant à surveiller. » 
 
Il est aussi question du déclin des sites de rencontre payants, de la nouvelle stratégie de marketing de Bob Dylan et de la mise en marché de quartiers.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
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