ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

21 jours sans se plaindre : un succès planétaire se francise

Le jeudi 29 janvier 2015

La chroniqueuse Josée Blanchette, à gauche, et l'humoriste et membre des Zapartistes, Christian Vanasse, à droite. Au centre : le bracelet mauve qui vient avec le livre <i>21 jours sans se plaindre</i>
La chroniqueuse Josée Blanchette, à gauche, et l'humoriste et membre des Zapartistes, Christian Vanasse, à droite. Au centre : le bracelet mauve qui vient avec le livre 21 jours sans se plaindre     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La version française du livre A complaint free world, de l'auteur et conférencier Will Bowen, est parue hier en français sous le titre 21 jours sans se plaindre. Nous avons demandé à Josée Blanchette, chroniqueuse au Devoir, et à Christian Vanasse, humoriste et membre des Zapartistes, de faire l'essai de cette méthode en quatre étapes, qui s'est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires. Ils nous expliquent pourquoi ils trouvent l'idée bonne, mais l'exécution boîteuse. 
 
« L'idée est excellente, mais disons que le propos est laborieux et qu'on radote tout au long la même chose, indique Josée Blanchette. La pensée magique est très près. » 
 
Elle a tout de même trouvé quelques qualités à 21 jours sans se plaindre. « Ça nous amène à nous interroger sur la façon dont notre esprit est fait. » Elle dit avoir fait l'essai d'une attitude plus positive depuis le début de l'année et avoir reçu des commentaires favorables de son entourage.  
 
Christian Vanasse dit avoir eu peine à lire l'ouvrage au-delà de la préface. Il y a décelé des faussetés et des raccourcis intellectuels. « On est dans la psycho-pop à 5 cennes, dit-il. On va passer d'une citation de Confucius à [d'autres de] Winston Churchill et Jésus. » 
 
Son métier d'humoriste le fait souvent réfléchir à la valeur de la critique. Selon lui, une impression négative est acceptable si on propose des solutions.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 juin 2016

Destination 2070 : bienvenue dans la République socialiste de Céline Dion

27 juin 2016

Agenda : sommet à Ottawa et retour des autocars en Gaspésie

24 juin 2016

Le lavage de la semaine avec Régine Laurent et Josée Boileau

23 juin 2016

Louise Otis : des nouvelles idées pour le système de justice

23 juin 2016

Des liens entre sénateurs américains et le lobby des armes à feu dénoncés

21 juin 2016

Chameau versus dromadaire : savoir distinguer les bêtes qui se ressemblent