ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

21 jours sans se plaindre : un succès planétaire se francise

Le jeudi 29 janvier 2015

La chroniqueuse Josée Blanchette, à gauche, et l'humoriste et membre des Zapartistes, Christian Vanasse, à droite. Au centre : le bracelet mauve qui vient avec le livre <i>21 jours sans se plaindre</i>
La chroniqueuse Josée Blanchette, à gauche, et l'humoriste et membre des Zapartistes, Christian Vanasse, à droite. Au centre : le bracelet mauve qui vient avec le livre 21 jours sans se plaindre     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La version française du livre A complaint free world, de l'auteur et conférencier Will Bowen, est parue hier en français sous le titre 21 jours sans se plaindre. Nous avons demandé à Josée Blanchette, chroniqueuse au Devoir, et à Christian Vanasse, humoriste et membre des Zapartistes, de faire l'essai de cette méthode en quatre étapes, qui s'est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires. Ils nous expliquent pourquoi ils trouvent l'idée bonne, mais l'exécution boîteuse. 
 
« L'idée est excellente, mais disons que le propos est laborieux et qu'on radote tout au long la même chose, indique Josée Blanchette. La pensée magique est très près. » 
 
Elle a tout de même trouvé quelques qualités à 21 jours sans se plaindre. « Ça nous amène à nous interroger sur la façon dont notre esprit est fait. » Elle dit avoir fait l'essai d'une attitude plus positive depuis le début de l'année et avoir reçu des commentaires favorables de son entourage.  
 
Christian Vanasse dit avoir eu peine à lire l'ouvrage au-delà de la préface. Il y a décelé des faussetés et des raccourcis intellectuels. « On est dans la psycho-pop à 5 cennes, dit-il. On va passer d'une citation de Confucius à [d'autres de] Winston Churchill et Jésus. » 
 
Son métier d'humoriste le fait souvent réfléchir à la valeur de la critique. Selon lui, une impression négative est acceptable si on propose des solutions.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 mars 2017

Un nouveau magazine lesbien sur papier à l'ère du numérique

23 mars 2017

Un premier ministre utilise son mariage pour garnir sa liste d'envoi

22 mars 2017

Une leçon de finances publiques signée Alain Deneault

22 mars 2017

L'immersion française plus importante que jamais au Canada

22 mars 2017

Créer en français : quand la langue nous choisit

21 mars 2017

Éric Duhaime : le lobby gai est inutile, la culture du viol n'existe pas