ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Vaut-il mieux travailler debout ou assis?

Le mercredi 28 janvier 2015

.
.     Photo : iStock

On parle de plus en plus des dangers du travail assis. Travailler debout pourrait aussi causer des problèmes. Un article du Journal de Montréal nous apprend que le Québec est l'un des derniers endroits du monde où certains travailleurs ne peuvent changer de posture dans leur travail. Comment éviter les effets négatifs de cette situation? Catherine Perrin en discute avec Denis Fortier, physiothérapeute au CHU Sainte-Justine, conférencier et auteur, Karen Messing, professeur d'ergonomie à l'UQAM, et le journaliste Philippe Marois. 
 
Mouvement nécessaire 
« Il n'y a pas contradiction dans les études, il y a contradiction dans les interprétations, souligne Karen Messing. Ce qu'on sait, c'est qu'il est très mauvais d'être assis tout le temps. Le corps humain a besoin de bouger. Mais quand on se met en position debout statique, c'est-à-dire sans possibilité de bouger, c'est encore pire! » 
 
Des changements préventifs 
Philippe Marois s'est aménagé un espace qui lui permet de travailler debout lorsque le besoin se fait sentir. « Je n'avais pas de blessure. Ce n'est pas parce que j'avais mal. C'est tout simplement parce que j'ai vu des études qui disaient que c'est néfaste de rester trop longtemps assis », explique-t-il. 
 
L'immobilité ancrée dans notre culture 
Denis Fortier note davantage de problèmes liés à l'utilisation de la souris qu'il y a 20 ans. Il recommande des changements de posture fréquents et des exercices sur l'heure du midi, si possible.  
 
Il souhaite aussi voir un changement de culture. « On va à l'école, on est assis, dès qu'on est tout jeune. Pourquoi ne pas changer ça? demande-t-il. Vous pourriez me dire qu'on part de loin. [...] Ça ferait une différence. C'est presque rendu la norme d'être assis 10 heures par jour, mais ça ne l'est pas. Le corps n'est pas fait pour ça. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives