ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Une médecin de famille québécoise au front contre l'Ebola

Le mardi 27 janvier 2015

La médecin Danielle Perreault
La médecin Danielle Perreault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Danielle Perreault rentrait la semaine dernière d'un séjour d'un mois en Sierra Leone, où elle prêtait main-forte à une équipe de la Croix-Rouge dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Depuis décembre 2013, le virus a fait 9000 victimes en Afrique de l'Ouest. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
Jadis chroniqueuse à l'émission RDI santé, Danielle Perreault pratique maintenant, entre autres, dans le Nord du Québec, auprès des Cris. Sa mission en Sierra Leone marquait sa troisième collaboration avec la Croix-Rouge. Les deux premières ont eu lieu aux Philippines et en Géorgie. 
 
Une maladie cruelle 
En Sierra Leone, où entre 90 et 200 travailleurs de la santé ont été victimes de la maladie, elle dit avoir dû prendre les décisions de santé publique les plus difficiles de sa carrière. Placer un patient soupçonné d'avoir la maladie en quarantaine ou le laisser partir? Un choix pouvait amener quelqu'un en parfaite santé à contracter l'Ebola. L'autre, mettre la vie de plusieurs personnes en danger.  
 
« C'est d'une cruauté, cette maladie... Sans penser à la sévérité des symptômes », dit-elle. Dans bien des cas, les soins apportés ne pouvaient être que palliatifs. « Ces formes sévères de virus, ça consume de l'intérieur, explique la Dre Perreault. [Les personnes] ne bougent plus, elles sont un peu ce qu'on appelle “encéphalopathes”. Elles n'osent pas bouger tellement elles sont mal. » 
 
Elle considère néanmoins l'opération de la Croix-Rouge comme un succès. « Vivement qu'on ait un vaccin et qu'on ait un peu plus que nos intraveineuses », ajoute-t-elle tout de même.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 août 2016

Sites internet médicaux : gare aux propos plus émotifs que factuels

30 août 2016

Des repères pour mieux comprendre les approches psychologiques

30 août 2016

Des oiseaux chantent le réchauffement climatique à leurs oeufs

24 août 2016

Plaidoyer pour l'arrivée de sites d'injection supervisée à Montréal

23 août 2016

Comment la rivalité fraternelle influence la vie adulte

17 août 2016

Des besoins criants dans la recherche contre l'ataxie de Friedreich