ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Consommation

Lente mise en marche de la machine électorale d'Hillary Clinton

Le jeudi 22 janvier 2015

Il reste encore près de deux ans avant les prochaines élections présidentielles américaines, mais déjà, la machine électorale d'Hillary Clinton se met en marche. L'ancienne secrétaire d'État commence à engager des publicitaires pour mettre en place des messages. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, survolent l'aube de cette campagne. 
 
C'est l'annonce récente de la compagnie Coca-Cola au sujet du congé sans solde demandé par sa directrice du marketing, Wendy Clark, qui porte à croire que la machine Clinton se met en branle. « Les publicitaires et les marketeurs entrent assez tôt dans cette campagne-là, fait remarquer Stéphane Mailhiot. Il y a deux avenues en marketing et en communication politique. La première est la communication politique au sens pur : on décide d'un programme, et ensuite, on fait appel aux publicitaires pour bien vendre ce programme-là. L'autre avenue, c'est de consulter les publicitaires et les marketeurs pour définir le programme en amont. Puisque le marketing, ce n'est pas seulement de décider comment on va vendre un chandail bleu, c'est de s'interroger sur ce que les gens veulent. » 
 
Il est aussi question de la prédominance de l'activité en ligne sur les cotes d'écoute à la télévision dans les mesures d'auditoire, du nouveau logo du joueur de tennis Andy Murray et de la nouvelle publicité du fabricant de produits masculins Axe
 
Publicité australienne d'un nouveau produit Axe 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
HYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

16 janvier 2017

La Plaza St-Hubert en vedette dans le New York Times

12 décembre 2016

Le nombre de véhicules utilitaires sport en hausse au Québec

9 août 2016

Vivre 100 % canadien, un défi plus complexe qu'on le pense

8 août 2016

Pour ou contre la voiture autonome

9 juin 2016

Les politiciens devraient-ils avoir une image publique?

5 avril 2016

Les 9 grands défis du monde de la restauration