ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

L'argent dans le couple, un révélateur de conflit

Le lundi 19 janvier 2015

« Un couple, c'est un partenariat. C'est l'équivalent d'une convention entre actionnaires », croit le conseiller financier François Morency. On entend souvent « Quand on aime, on ne calcule pas ». Pourtant, lors d'une séparation, on réalise rapidement qu'on n'oublie jamais d'où vient l'argent. L'argent est souvent au coeur des conflits de couple. Catherine Perrin reçoit le conseiller financier François Morency, la sociologue Hélène Belleau, l'auteure Marcia Pilote, le comédien Marc-André Coallier et le journaliste David Desjardins. 
 
Marcia Pilote, mère de deux enfants, croit que l'arrivée d'un enfant dans une famille crée automatiquement une iniquité pour les femmes, une réalité que confirme la sociologue Hélène Belleau de l'INRS. Les études démontrent que l'arrivée d'un enfant dans un couple pousse les femmes à travailler moins et les hommes à travailler plus. Financièrement, l'écart entre les deux s'installe. La sociologue remarque aussi que cet écart est plus grand en région qu'en ville. 
 
L'argent en couple, un sujet épineux pas seulement chez les pauvres 
Selon François Morency, on peut être riche et avoir des problèmes de gestion d'argent dans son couple. « L'argent ne crée pas les conflits, il les révèle », poursuit-il. 
 
Tout mettre en commun ou pas 
Quand un couple décide de tout mettre en commun, la question juridique devient très importante. Si l'on est en union libre, cette façon de faire crée des tensions, alors que si l'on est marié, elle les réduit, car s'il y a une rupture, on est protégé. Pour certains, tout mettre en commun est une manière de ne pas compter. Dans d'autres couples, cela crée l'effet contraire, explique la sociologue.  
 
Pour en savoir plus sur le sujet : 
 
- L'usage de l'argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux, aux éditions L'Harmattan, sous la direction d'Hélène Belleau et de Caroline Henchoz, 2008 
 
- Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales, aux Presses de l'Université du Québec, sous la direction d'Hélène Belleau et d'Agnès Martial, 2011


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Des vins à déguster avec le crabe, selon Élyse Lambert

4 avril 2017

Comment affiner ses sens pour devenir un meilleur cuisinier

31 mars 2017

Des vins italiens à déguster, selon Simon Gaudreault

28 mars 2017

Le manque de talent en cuisine, un mensonge, selon Lesley Chesterman

24 mars 2017

Des bières à découvrir, selon le sommelier Simon Gaudreault

23 mars 2017

Marthe Laverdière, la jardinière qui faisait rire