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Catherine Perrin

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Consommation

Les marques aussi veulent être Charlie

Le jeudi 15 janvier 2015

La récupération du mouvement <i>Je suis Charlie</i> par la chaîne de magasins 3 Suisses a suscité la controverse.
La récupération du mouvement Je suis Charlie par la chaîne de magasins 3 Suisses a suscité la controverse.     Photo : Twitter

Dans la foulée de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, les marques tentent de profiter du vaste mouvement de soutien populaire envers le journal et la liberté d'expression. D'une chaîne de magasins qui appose son logo à la pancarte Je suis Charlie à des préservatifs à son effigie en passant par des demandes de dépôt du slogan, les tentatives de récupération ont été nombreuses. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, résument ce qu'ils ont vu. 
 
« Dans ce genre de tragédie aussi violente et aussi tragique, ce qu'on appelle le news jacking dans le jargon publicitaire – qui est le détournement de l'actualité à des fins publicitaires – est formellement, formellement interdit », indique Arnaud Granata. 
 
Il est également question des nouvelles technologies à l'étude pour envoyer des textos, ainsi que des victoires des nouveaux joueurs de la télévision aux Golden Globes.


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