ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Une entreprise québécoise veut réhabiliter le polystyrène

Le mardi 6 janvier 2015

Une verre de polystyrène
Une verre de polystyrène     Photo : iStock

Baptisé styromousse ou plastique numéro 6, le polystyrène n'a pas sa place actuellement dans les bacs et les sacs de recyclage ménager au Canada. On en utilise pourtant 60 000 tonnes par année. L'entreprise Polyform, établie à Granby, récupère et met en valeur le polystyrène et ses dérivés, qui peuvent servir à stabiliser des autoroutes ou à isoler des maisons. Catherine Perrin reçoit François Beauchesne, vice-président de Polyform. 
 
Polyform est d'abord un producteur de polystyrène. Au début des années 2000, l'entreprise s'est mise de son propre chef à recycler ses retailles. Elle utilise en outre le polystyrène recueilli par les écocentres, les seuls endroits où il soit possible de faire recycler le polystyrène usagé.  
 
« Le polystyrène est beaucoup plus stable que les agrégats traditionnels, moins dispendieux, permet de faire des routes qui vont durer beaucoup plus longtemps avant de nécessiter de travaux », souligne François Beauchesne. « C'est un produit extrêmement léger, composé à 98 % d'air, donc vraiment très peu dispendieux. Sa grande qualité vient en faire son défaut : comme il est très léger, il n'a pas de valeur monétaire intéressante une fois qu'il a été utilisé. » 
 
Il aimerait que, à l'avenir, il soit possible de mettre le polystyrène au recyclage ménager, comme c'est le cas en Europe ou dans d'autres provinces canadiennes. « En Europe, le recyclage est une culture. Ici, c'est encore une business. »


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Polyform sur le web
HYPERLIEN - Polyform sur Facebook
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue