ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

La guignolée à l'heure de la pédiatrie sociale

Le vendredi 12 décembre 2014

Le Dr Julien en consultation
Le Dr Julien en consultation     Photo : Jean-François Lemire/shootstudio.ca

La Guignolée du Dr Julien, un rituel qui a lieu chaque année pour venir en aide aux enfants défavorisés, aura lieu demain. C'est aussi la guignolée du Mouvement de pédiatrie sociale, qui fleurit au Québec depuis 10 ans et qu'appuie le Dr Julien. Qu'est-ce que la pédiatrie sociale et dans quelle réalité évolue-t-elle? Catherine Perrin en discute avec Anne-Marie Bureau, responsable clinique du Centre de pédiatrie sociale du Vieux-Gatineau, et Maude Julien, fille du Dr Julien et responsable du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. 
 
De l'aide à partir du bureau du médecin 
Il existe 16 centres de pédiatrie sociale au Québec. Leur financement vient en partie du privé et des gouvernements, mais aussi de dons du public. Selon Anne-Marie Bureau, chacun de ces centres est différent, puisque leur fonctionnement dépend des enjeux présents dans leur communauté.  
 
« C'est de la médecine sociale intégrée », explique-t-elle pour décrire la pédiatrie sociale. « Notre première force est de pouvoir réunir toute une équipe, d'abord pour évaluer les enfants de façon beaucoup plus complètement qu'on le pourrait autrement. Tous les services mis en branle autour d'un enfant commencent dans le bureau du médecin, avec une équipe psychosociale, possiblement une équipe juridique et tous les adultes proches de cet enfant dans ses réseaux de vie. » 
 
Accompagner les familles 
Maude Julien décrit la pédiatrie sociale comme une gamme de services professionnels interdisciplinaires pour venir en aide à des clientèles vulnérables. Elle rappelle que de 25 à 30  % des enfants québécois ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droit. « Ces enfants ne vont pas vers les services qui sont offerts pour toutes sortes de raisons, dit-elle. [...] On mobilise des professionnels pour qu'ils accompagnent leur famille afin que les enfants puissent se développer de la façon la plus optimale possible. »


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Fondation Dr Julien sur Twitter
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue