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TransCanada : les relations publiques sous la loupe

Le jeudi 20 novembre 2014

Le directeur général de Transcanada, Russ Girling (Archives)
Le directeur général de Transcanada, Russ Girling (Archives)     Photo : PC/Jeff McIntosh

La révélation, plus tôt cette semaine, de l'existence d'un plan de relations publiques pour rallier les Québécois au projet de pipeline TransCanada a fait couler beaucoup d'encre. Une telle offensive relève-t-elle de relations publiques professionnelles ou de malhonnêteté? Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent la stratégie de TransCanada et de la firme Edelman. 
 
« On est sur un plan de communication qui est beaucoup plus agressif, qui est beaucoup plus offensif qu'il n'est défensif, et c'est là où est le problème, souligne Arnaud Granata. On a plus l'habitude de voir ça venant de partis politiques. [...] C'est très rare qu'un fabricant de savon à vaisselle ou de dentifrice ait ce genre de plan diabolique. » 
 
Il est également question du placement publicitaire du fabricant de voitures Audi dans le film 50 nuances de Grey, de la nouvelle égérie d'Estée Lauder et d'une publicité de la chaîne Sears avec le comédien Mike Myers. 
 
Vidéo de présentation de Kendall Jenner pour Estée Lauder 
 
 
Publicité de Sears avec Mike Myers 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
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