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Publicité : la confiance dépend des sources et des industries

Le jeudi 13 novembre 2014

Les Canadiens sont sceptiques face à la publicité en ligne, selon le nouveau rapport annuel des Normes canadiennes de la publicité.
Les Canadiens sont sceptiques face à la publicité en ligne, selon le nouveau rapport annuel des Normes canadiennes de la publicité.     Photo : iStockphoto

Le plus récent rapport annuel des Normes canadiennes de la publicité (NCP) vient d'être dévoilé. On y apprend notamment que les Canadiens ont une impression généralement favorable de la publicité, mais qu'ils sont sceptiques en ce qui concerne la publicité en ligne. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent les conclusions du rapport. 
 
« Si une pub est placée uniquement sur le web, elle va être a priori perçue comme moins vraie. On va davantage douter de son exactitude, alors que si on place la même publicité dans les vieux médias, on va augmenter sa crédibilité », souligne Arnaud Granata. 
 
Le secret est dans la proximité 
Il cite d'autres conclusions étonnantes : « Au Québec, on doute moins de la véracité des publicités. C'est parce qu'il y a plus de publicités faites sur mesure pour la langue. Plus les messages sont proches de nous, plus on va avoir confiance a priori. » 
 
Il est également question de la transformation du yoga en industrie florissante et de la vente de données Facebook à ABC et à Buzzfeed pour les sondages politiques.


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