ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Sports

Aide à la procréation : quel doit être le rôle de l'État?

Le mercredi 5 novembre 2014

Une mère porteuse
Une mère porteuse     Photo : iStockphoto

Le recours de l'animateur Joël Legendre à la procréation assistée a relancé le débat sur le rôle que l'État doit jouer dans cette réalité. La journaliste et chroniqueuse Judith Lussier publie aujourd'hui L'aide à la procréation au Québec, un ouvrage qui fait le tour de cette question. La journaliste et chroniqueuse Nathalie Petrowski, qui remet en question l'accès à ces mesures pour les couples homosexuels, l'a lu. Catherine Perrin en débat avec elles. 
 
Tour d'horizon subjectif 
« Je donne un peu mon point de vue. Mais ça demeure un travail journalistique dans lequel j'explique tous les points de vue », affirme Judith Lussier à propos de L'aide à la procréation au Québec. « J'explique pourquoi certaines féministes ont des malaises avec la gestation pour autrui. [...] Ce n'est pas à moi de trancher le débat sur, par exemple, le rôle de l'État. Moi, j'y suis favorable, je crois que c'est incontournable, mais je peux comprendre qu'on remette ça en question. » 
 
Les journalistes, chroniqueuses et auteures Nathalie Petrowski et Judith Lussier Les journalistes, chroniqueuses et auteures Nathalie Petrowski et Judith Lussier Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Contre les mères jetables 
Nathalie Petrowski s'est prononcée à maintes reprises contre le financement de cette pratique par l'État. Porter un enfant, ce n'est pas banal, ce n'est pas anodin. « Le ventre d'une mère, ce n'est pas un four, ce n'est pas un stationnement, ce n'est pas un espace à louer, estime-t-elle valoir. Ce qui m‘a vraiment choquée quand Joël Legendre est allé à Tout le monde en parle, c'est que la mère dont il parlait, c'était une mère en kit. On la congèle, on la décongèle, on l'envoie par avion, et puis, de toute façon, elle n'existe pas, ce n'est pas bien grave. [...] Non, je refuse ça. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Hockey : la LNH bluffe sur Pyeongchang

6 avril 2017

L'histoire de Laurent Duvernay-Tardif, le footballeur pas banal

30 mars 2017

Pourquoi il faut craindre la « V.I.P.-isation » du sport

29 mars 2017

Maxence Parrot, planchiste prodige en route vers PyeongChang

9 mars 2017

Canadien : « On respire beaucoup mieux »

9 mars 2017

L'ultracycliste québécoise qui voulait battre deux records du monde