ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Costumier de Radio-Canada : requiem pour une institution

Le mardi 4 novembre 2014

Bien des costumes connus du monde de la télé, comme ceux de <i>La petite vie</i>, se trouvent encore dans l'entrepôt du costumier de Radio-Canada.
Bien des costumes connus du monde de la télé, comme ceux de La petite vie, se trouvent encore dans l'entrepôt du costumier de Radio-Canada.     Photo : Musée québécois de culture populaire

Radio-Canada annonçait la semaine dernière la fermeture prochaine de son costumier. Avec sa collection de 70 000 costumes et de 20 000 accessoires, il s'agit du plus grand entrepôt de ce genre d'Amérique du Nord. Catherine Perrin discute de cette disparition avec Jean-René Dufort, animateur d'Infoman, et deux costumières de Radio-Canada, Suzanne Harel et Diane Lavoie. 
 
« Pour nous, le costumier, c'est un outil incontournable, souligne Jean-René Dufort. C'est certain que, s'il n'y a pas de costumier l'année prochaine, ma job va être beaucoup plus difficile, et mon émission, moins intéressante. On dit que c'est le costumier de Radio-Canada; on devrait plutôt dire le costumier du Québec. »  
 
La designer et créatrice de costumes Suzanne Harel, l'animateur Jean-René Dufort et la designer de costumes Diane Lavoie La designer et créatrice de costumes Suzanne Harel, l'animateur Jean-René Dufort et la designer de costumes Diane Lavoie Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
« C'est quelque chose qui dépasse nos intérêts », affirme Diane Lavoie, qui insiste sur la grande qualité des vêtements de la collection du costumier. « Maintenant, la télé, ça se passe sur le web, ça se fait sans grand temps de préparation. Le costumier de Radio-Canada a une vitesse de réaction. On trouve de tout rapidement. » 
 
« Un costumier, c'est comme une bibliothèque, fait remarquer Suzanne Harel. Quand on a besoin de faire une série d'époque, on va là. Il n'y a pas d'autre endroit. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Le Projet Stérone : des filles drôles et un message féministe percutant

7 avril 2017

Pourquoi la satire est essentielle dans les médias

6 avril 2017

Rhodnie Désir : à la recherche des racines noires par la danse

6 avril 2017

La nouvelle vie d'Anthony Kavanagh

6 avril 2017

Sur-vie : Mariloup Wolfe et Luc Picard pastichent la téléréalité

5 avril 2017

Jewish Gangsta : chroniques du New York souterrain des années 1990