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Catherine Perrin

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Arts et culture

Le sadomasochisme entre dans la culture populaire

Le jeudi 30 octobre 2014

Une image de la récente campagne publicitaire de la ligne de lingerie Agent Provocateur, inspirée de la mode sadomasochiste
Une image de la récente campagne publicitaire de la ligne de lingerie Agent Provocateur, inspirée de la mode sadomasochiste     Photo : facebook.com/agentprovocateur

L'effet 50 nuances de Grey continue de se faire sentir. Une ligne de lingerie inspirée de la mode BDSM (pour bondage et discipline, domination et soumission, sadomasochisme) vient d'apparaître et de plus en plus de marques de luxe y vont de campagnes publicitaires inspirées de pratiques sexuelles hors-norme. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent cette tendance. 
 
« On a rendu ça presque cool, se faire attacher », souligne Arnaud Granata. 
 
« Ça demeure un langage qui choque, ou qui attire l'attention pour ce qu'il est, ajoute Stéphane Mailhiot. Ce sont des codes plus facilement utilisables en mode, en parfums, en lingerie. Ils ne se retrouveront pas dès demain sur une boîte de céréales à l'épicerie. » 
 
Il est également question du traitement du sujet du virus Ebola, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels, de l'image du nouveau maire de Toronto et des déguisements d'Halloween controversés vendus par Walmart.


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