ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Consommation

Jouer des tours, la nouvelle tendance en publicité

Le jeudi 16 octobre 2014

En octobre 2013, une vidéo pour promouvoir le film <i>Carrie</i> montrait une simulation de télékinésie dans un café.
En octobre 2013, une vidéo pour promouvoir le film Carrie montrait une simulation de télékinésie dans un café.     Photo : YouTube

Dans une nouvelle vidéo qui circule beaucoup en ligne, des consommateurs dans une boutique The North Face voient subitement le plancher disparaître sous leurs yeux. Des concepts inspirés de la caméra cachée marquent une nouvelle tendance en publicité. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent ce genre de stratégie. 
 
« Récemment, les marques ont commencé à se dire : "Arrêtons d'utiliser la peur, c'est beaucoup trop dangereux." Donc, ce qu'on a vu apparaître dans les derniers mois, ce sont des farces positives. On fait des cadeaux », explique Arnaud Granata, citant l'exemple d'une campagne de la Banque TD, faite de vidéos dans lesquelles des utilisateurs de guichets automatiques trouvent des cadeaux hautement personnalisés au lieu de billets de banque.  
 
Vidéo : The North Face et le plancher qui s'effondre 
 
 
Il est aussi question des efforts des annonceurs pour contrer le piratage, de l'ouverture de la première boutique Amazon à New York et de la contrefaçon de produits Louis Vuitton par... Louis Vuitton!


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

9 juin 2016

Les politiciens devraient-ils avoir une image publique?

5 avril 2016

Les 9 grands défis du monde de la restauration

3 février 2016

Un supermarché pas comme les autres à Cap-Rouge

2 février 2016

La poutine, de la recette de base à sa version réinventée

25 janvier 2016

Acheter une maison abandonnée

29 décembre 2015

La revanche des légumes difformes