ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Consommation

Publicité : vaut-il mieux dire la vérité?

Le jeudi 9 octobre 2014

La chaîne McDonald's a lancé une campagne publicitaire qui prétend lever le voile sur ses méthodes, souvent critiquées, de transformation alimentaire. S'agit-il bien de transparence? Est-ce vraiment la meilleure approche? Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhot, planificateur stratégique pour Lg2, décortiquent cette stratégie. 
 
« C'est signe d'une plus grande éducation du consommateur quand on commence à faire de la communication sur de la métacommunication, c'est-à-dire qu'on communique en montrant le mécanisme publicitaire, fait remarquer Stéphane Mailhot. C'est signe qu'un consommateur qui est né avec la publicité, qui a accès à l'ensemble de l'information en ligne, est capable de faire la part des choses et accepte le jeu de la communication. » 
 
Il est également question du lien entre le niveau d'éducation des consommateurs et leur propension à acheter des médicaments génériques, d'une publicité humoristique de la bande Scotia sur le hockey ainsi que de la nouvelle publicité des céréales Cheerios. 
 
Publicité L'effet Cheerios 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
HYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

9 juin 2016

Les politiciens devraient-ils avoir une image publique?

5 avril 2016

Les 9 grands défis du monde de la restauration

3 février 2016

Un supermarché pas comme les autres à Cap-Rouge

2 février 2016

La poutine, de la recette de base à sa version réinventée

25 janvier 2016

Acheter une maison abandonnée

29 décembre 2015

La revanche des légumes difformes