ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
3031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 29 décembre 2014


Société

L'agenda de la semaine : les élections fédérales en 2015, l'année internationale de la lumière et les premiers Oscars du cirque

.
.     Photo : Presse canadienne

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les journalistes Daniel Lessard, Pierre Thibault et Karyne Lefebvre, tendent leurs antennes pour capter les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard aborde la grande question des élections fédérales, les réformes dans la santé et de l'enseignement au Québec, et les répercussions de la baisse du prix du pétrole sur l'économie des provinces canadiennes.  
 
Pierre Thibault parle de l'année internationale de la lumière et du discours du pape François aux membres de la curie. Il aborde également les nouvelles tendances marketing de 2015 dans les réseaux sociaux. 
 
Karyne Lefebvre s'intéresse à Elvis et aux célébrations prévues pour le 80e anniversaire du King ainsi qu'aux American Circus Awards. Elle donne également un remède pour les admirateurs en sevrage du podcast Serial

Société

Le tour du monde à bicyclette et en famille

Guillaume Simard et Isabelle Bibeau lors de leur passage à Ottawa.
Guillaume Simard et Isabelle Bibeau lors de leur passage à Ottawa.     Photo : Radio-Canada

Partie pour un tour du monde à vélo, la famille Bibeau-Simard a franchi à ce jour le cap des 4000 km parcourus. Pour les Fêtes, ils font une petite pause bien méritée à El Paso chez une famille québécoise. La petite bande reprendra la route vers la Californie le 2 janvier. 
 
Depuis le grand départ à la mi-juin, la famille est passée par l'Ontario et les États-Unis. Elle souhaite ensuite voir l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, puis revenir au Canada en passant par Vancouver. Pénélope McQuade les a joints au téléphone.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de 10 pieds sur terre
HYPERLIEN - La page facebook de 10 pieds sur terre

Cinéma

Les trois plus grands fans de Louis de Funès

Louis de Funès lors du tournage du film <i>La folie des grandeurs</i> en 1972.
Louis de Funès lors du tournage du film La folie des grandeurs en 1972.     Photo : Getty Images/Gianni Ferrari

La popularité de Louis de Funès est toujours aussi vive malgré les décennies passées depuis sa disparition. Sa gestuelle, ses mimiques et son rythme de jeu inimitable en ont fait un des génies comiques français du XXe siècle. Les réalisateurs Pascal L'heureux et Dominique Jacques et le comédien Hugo Giroux nous parlent de leur passion pour ce grand acteur. 
 
Un extrait de la série Le gendarme  
 
 
Bande-annonce de La Zizanie  
 

Arts et culture

Dave Ouellet : l'homme à la chemise western

David Éric Ouellet et son personnage MC Gilles
David Éric Ouellet et son personnage MC Gilles     Photo : Radio-Canada/Pascale Kutowski

Ambassadeur de la culture populaire au Québec, il est connu pour sa célèbre émission à CISM, sa collaboration à Infoman, à C'est juste de la TV et, plus récemment, pour sa toute nouvelle émission Paparagilles. Celui qui porte avec fierté la chemise western accumule d'année en année les projets. Mais qui est le vrai MC Gilles? 
 
« MC Gilles, c'est un paravent pour se protéger parce que tu as un nom de personnage. Et puis, si les gens ne t'aiment pas, c'est le personnage qu'ils n'aiment pas, ça n'a donc aucune importance sur ta vie privée. À l'inverse, s'ils t'aiment, tu gardes une distance, parce que c'est un personnage. Mais le paradoxe, c'est aussi que ça permet de faire beaucoup de choses que tu ne ferais pas toi-même. Tu es plus vrai en étant un personnage parce qu'il y a des choses que tu dis dans l'intimité que tu ne dis pas en public. Tu es plus libre, plus direct, plus franc.  »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de PaparaGilles sur Artv

Livres

L'Album Gabrielle Roy

Une partie de la couverture du livre illustré <i>Album Gabrielle Roy</i>
Une partie de la couverture du livre illustré Album Gabrielle Roy     Photo : Les éditions du Boréal

François Ricard a été l'ami de Gabrielle Roy. Il a aussi consacré une quarantaine d'années de sa vie professionnelle à l'oeuvre de cette grande écrivaine canadienne. Il clôt ce cycle avec la publication aux Éditions du Boréal de L'album Gabrielle Roy,un livre qui raconte en image la vie de Gabrielle Roy.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site des Éditions du Boréal

Société

Découvrir les cultures et les populations locales en voyageant

La blogueuse et journaliste spécialisée en tourisme
La blogueuse et journaliste spécialisée en tourisme     Photo : Radio-Canada/Pascale Kutowski

Les adeptes de stations balnéaires et des formules de voyages tout inclus sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir les cultures et se rapprocher des populations locales. Quels sont les choix qui s'offrent à eux, sans pour autant partir à l'aventure dans un voyage de type sac à dos? 
 
Nathalie De Grandmont, journaliste spécialisée en tourisme et blogueuse, a plusieurs idées et astuces à nous faire partager. Elle suggère entre autres de vivre chez l'habitant, dans les Antilles françaises ou à Cuba. Ou alors de faire des échanges de maison et de services et d'apprendre une nouvelle langue.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le blogue de Nathalie De Grandmont
HYPERLIEN - La page facebook de Globe raconteuse

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
3031
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser Pas banale, la viemlarge_pas_banale