ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 11 août 2014


International

Jeunes Palestiniens et Israéliens au coeur du conflit

Le 10 août 2014, un jeune Palestinien dans une école de l'ONU de Gaza, où lui et sa famille ont trouvé refuge.
Le 10 août 2014, un jeune Palestinien dans une école de l'ONU de Gaza, où lui et sa famille ont trouvé refuge.     Photo : Getty/AFP/Roberto Schmidt

Dans la bande de Gaza, la moitié de la population a moins de 18 ans. Jean-François Lépine, ex-journaliste de Radio-Canada, aujourd'hui analyste à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) de l'UQAM, parle de la situation des jeunes Palestiniens et Israéliens. 
 
Selon lui, la majorité des jeunes Palestiniens en ont assez de la guerre et cherchent à se distancier des vieux mouvements (OLP, Fatah, Hamas). En Israël, la jeunesse des colonies grandit dans un radicalisme extrême. Il y existe tout de même des jeunes dissidents, même s'ils risquent l'emprisonnement. 
 
Jean-François Lépine souligne que la contestation de la colonisation est très mal vue en Israël. La population israélienne est plus unanime dans son opposition au mouvement radical palestinien.

Arts et culture

Jackie Vautour, symbole de la résistance acadienne

Jackie Vautour lors de son passage en Cour, à Moncton, le 12 avril 2010.
Jackie Vautour lors de son passage en Cour, à Moncton, le 12 avril 2010.     Photo : CP/Andrew Vaughan

Dans les années 1970, puis dans les années 2000, Jackie Vautour a contesté l'expropriation des résidents en vue de la création du parc Kouchibouguac. Yves Doucet, enseignant de mathématiques et chroniqueur science à la radio d'ICI Radio-Canada Acadie, rappelle les revendications de ce militant. 
 
Il traite ensuite des réserves des microbrasseurs néo-brunswickois à propos d'un nouveau règlement contrôlant la vente locale de bières. Le chroniqueur parle aussi du film de la série des Conte pour tous La gang des hors-la-loi, tourné au Nouveau-Brunswick avec plusieurs artisans acadiens. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Collecte de fonds pour offrir une maison à Jackie Vautour » - Acadie nouvelle

Arts et culture

Wikipédiens : les secrets du métier

Une loupe devant la page de recherche du site Wikipédia
Une loupe devant la page de recherche du site Wikipédia     Photo : iStock

Claude Boucher a fait plus de 45 000 contributions sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont le millionième article francophone. Isabelle Craig discute de l'évolution de Wikipédia avec ce « wikipédien » exceptionnel et deux autres contributeurs : la biologiste Ha-Loan Phan et l'animateur André Martineau, à qui l'on doit les capsules historiques À rebours sur ICI Radio-canada Première. 
 
En ce moment, Wikipédia compte plus de 20 millions d'articles, dont 1,5 million, en français. Des milliers de personnes écrivent ces textes bénévolement, ce qui devient parfois pour eux une forme de loisir.  
 
Pour assurer la véracité de leurs informations, André Martineau explique qu'on demande aux contributeurs d'adopter un ton neutre, de citer leurs sources et leurs références. Le fonctionnement collégial et consensuel, qui prend la forme de forums de discussion, permet aussi de débattre sur la qualité des sources et sur l'édition d'information.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Projet Québec - Wikipédia
HYPERLIEN - Mois de la contribution - Wikipédia
HYPERLIEN - Compte utilisateur - Wikipédia
HYPERLIEN - Atelier Mardi, c’est Wiki! - BanQ

Économie et affaires

Le modèle scandinave scruté à la loupe

Le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt (à gauche) serre la main du premier ministre finlandais Alexander Stubb.
Le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt (à gauche) serre la main du premier ministre finlandais Alexander Stubb.     Photo : Getty images/AFP/Jonas Ekstroemer

Une quinzaine de chercheurs ont comparé les sociétés scandinaves au Québec, afin de voir si ce sont bel et bien des exemples à suivre. Isabelle Craig reçoit l'un des responsables de l'étude ,Stéphane Paquin, professeur à l'ENAP, qui assume avec Pier-Luc Lévesque la codirection du livre Social-démocratie 2.0 : le Québec comparé aux pays scandinaves, qui vient de paraître aux Presses de l'Université de Montréal. 
 
« Les pays scandinaves se sont adaptés à la mondialisation plutôt que de la combattre », explique Stéphane Paquin. Même si, dans ces pays, les travailleurs sont en majorité syndiqués, qu'ils connaissent un taux de taxation avoisinant 25 % et un niveau d'égalité sociale exceptionnel, ils arrivent à maintenir une importante croissance économique. 
 
Le Québec aurait intérêt à s'inspirer de la réforme du système de santé des pays scandinaves, entreprise dans les années 1990. Ceux-ci ont alors décentralisé et responsabilisé les hôpitaux. Toutefois, le système d'éducation à l'école primaire et secondaire de la province est plus avancé que dans la plupart des pays scandinaves.

Société

L'agenda de la semaine : à surveiller dans l'actualité

Trois observateurs de l'actualité culturelle et politique, les journalistes Vincent Marissal et Pierre Thibeault, ainsi que l'animatrice de Culture club, Karyne Lefebvre, tendent leurs antennes pour capter ce qui sera à surveiller cette semaine. Ils rendent d'abord hommage à Frédéric Metz, une figure marquante du design québécois, décédé dans la nuit de samedi à dimanche. 
 
Vincent Marissal s'attend à une intensification des moyens de pression des employés municipaux du Québec en raison du durcissement de ton du premier ministre Philippe Couillard, qui refuse de céder à leurs demandes. Il traite ensuite du rôle de soutien du Canada dans le déploiement des forces américaines en Irak et d'un film à paraître cet automne sur la vie de Justin Trudeau. 
 
Pierre Thibeault trouve inquiétantes les difficultés de production des médicaments qui pourraient ralentir la propagation du virus Ebola en Afrique. Il parle aussi du Restaurant Day, un carnaval culinaire éphémère qui aura lieu le 17 août dans une trentaine de pays, et de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août. 
 
Karyne Lefebvre parle du 45e anniversaire du festival de Woodstock, qui sera souligné à Bethel de façon très tranquille par une projection en plein air. Elle décrit ensuite l'événement Art Everywhere US, qui encourage l'exposition d'oeuvres d'art dans l'espace public, et d'une exposition de l'artiste Corno à Québec, du 16 au 30 août.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Journée internationale de la jeunesse de l'ONU
HYPERLIEN - RestaurantDay.org
HYPERLIEN - ArtEverywhereUS.org

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant