ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 17 octobre 2014


Société

Le lavage de la semaine avec Michel Kelly-Gagnon et Pascale Navarro

La journaliste et auteure Pascale Navarro et Le président-directeur général de l’Institut économique de Montréal, Michel Kelly-Gagnon
La journaliste et auteure Pascale Navarro et Le président-directeur général de l’Institut économique de Montréal, Michel Kelly-Gagnon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le président-directeur général de l'Institut économique de Montréal Michel Kelly-Gagnon, et la journaliste et auteure Pascale Navarro passent en revue les événements marquants de l'actualité. Il considère que l'économie française aurait besoin d'assouplisseur. Elle souhaiterait mettre dans le tordeur la couverture médiatique des crimes violents. 
 
« Ces hommes sont de grands malades. Cette dimension est absente de la couverture de ces grands procès », souligne Pascale Navarro, à propos de procès comme celui de Luka Rocca Magnotta. « Comme société, est-ce qu'on n'a pas besoin d'entendre aussi un autre discours : pourquoi ces choses-là arrivent? » 
 
« Deux point cinq millions de Français se sont exilés pour trouver du travail. Pour nous, c'est un bénéfice, mais pour la France, c'est un peu une tragédie », affirme Michel Kelly-Gagnon au sujet de l'économie française. « Il y a une ambiance délétère en France. Mes amis français sont déprimés. » 
 
Il est aussi question des transports en région, de la mauvaise gestion des travaux routiers par la Ville de Montréal, du rapprochement des États-Unis et de Cuba, et de l'auteure Hélène Cixous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Navarro sur Twitter
HYPERLIEN - Michel Kelly-Gagnon dans le Toronto Sun (en anglais)

Arts et culture

Claude Meunier : des personnages qui vieillissent bien

L'humoriste Claude Meunier
L'humoriste Claude Meunier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il a co-écrit en 1982 Les voisins, une pièce qu'on joue encore aujourd'hui. Et en 2015, il reviendra au petit écran avec le Ti-Mé show, qui ressuscitera son personnage de La petite vie. Pas de doute, l'univers de Claude Meunier ne prend aucune ride. Catherine Perrin s'entretient avec lui. 
 
« Je ne veux pas tuer Ti-Mé. Je ne veux pas tuer La petite vie », déclare le comédien et auteur au sujet du Ti-Mé show, qui prendra l'antenne en janvier 2015. « C'est comme un talk-show qui délire. C'est comme Ti-Mé qui se prend pour Johnny Carson. [...] Il n'a pas de filtre. Mais il est toujours sympathique. » 
 
Bande-annonce du Ti-Mé show 
 
 
La tournée de la pièce Les voisins s'arrêtera le 17 octobre à Laval, le 19 octobre à Mont-Laurier, le 24 octobre à LaSalle, le 28 octobre à Outremont, le 1er novembre à Joliette, le 7 novembre à Gatineau, le 19 novembre à Terrebonne, le 22 novembre à Roberval, le 25 novembre à Saint-Laurent, le 28 novembre à Sainte-Agathe-des-Monts, le 30 novembre à Saint-Léonard, le 2 décembre à L'Assomption, le 9 décembre à Terrebonne, le 12 décembre à Saint-Irénée, le 16 décembre à Rouyn-Noranda et le 18 décembre à Val-d'Or.  
 
Bande-annonce de la version 2014 des Voisins 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ti-Mé Paré sur Facebook
HYPERLIEN - Claude Meunier sur Facebook
HYPERLIEN - Les voisins sur le site du Théâtre Jean-Duceppe

Économie et affaires

Ralentissement économique : faut-il s'inquiéter?

Le journaliste et animateur Gérald Fillion
Le journaliste et animateur Gérald Fillion     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le ralentissement de la bourse fait la manchette depuis quelques semaines. Les marchés ont en baisse et on craint le pire. Y a-t-il vraiment raison de s'énerver? Catherine Perrin en discute avec Gérald Fillion, journaliste et animateur de RDI Économie, et co-auteur du livre Vos questions sur l'économie : 75 questions, 75 réponses. 
 
Le spécialiste est prudent dans son verdict, mais insiste sur le fait qu'un tel mouvement ne justifie pas la remise en question de nos stratégies d'investissement.  
 
« On a, dans nos cycles économiques, des creux, des baisses, des récessions. Ce n'est pas anormal de connaître ça. [...] En ce moment, on est en train de vivre quelque chose qui s'est produit beaucoup de fois depuis 100 ans, explique-t-il. Mais de voir la vraie crise, la grosse crise, the big one comme en 2008-2009... Est-ce qu'on s'en va encore vers quelque chose comme ça? Honnêtement, c'est difficile à dire. On ne peut pas l'exclure, parce que la planète financière demeure extrêmement interreliée. » 
 
Gérald Fillion a par ailleurs partagé ses bonnes adresses au Vermont avec la journaliste Josée Blanchette pour un article dans Le Devoir d'aujourd'hui.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blogue de Gérald Fillion sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Gérald Fillion sur Twitter

Cinéma

Fury : Brad Pitt aussi enlevant que pertinent

Brad Pitt dans une scène du film <i>Fury</i>, de David Ayer
Brad Pitt dans une scène du film Fury, de David Ayer     Photo : facebook.com/Fury

« À l'heure où on envisage d'envoyer des troupes se battre, c'est un film qui a sa pertinence », souligne Helen Faradji à propos du nouveau film de David Ayer, mettant en vedette Brad Pitt, Shia LaBeouf et Logan Lerman. Elle le recommande, tout comme Georges Privet. Il est aussi question de L'amour est un crime parfait, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, de Best of me, de Michael Hoffman, et du Dernier diamant, d'Éric Barbier. 
 
Bande-anonce de Fury 
 
 
Bande-annonce de L'amour est un crime parfait 
 
 
Bande-annonce d'Une seconde chance 
 
 
Bande-annonce du Dernier diamant 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Fury sur le web
HYPERLIEN - L'amour est un crime parfait sur Facebook
HYPERLIEN - The best of me sur le web
HYPERLIEN - Le dernier diamant sur Facebook

Musique

Saint-Saëns par Alexandre Da Costa : expressif et décortiqué

Une partie de la pochette de l'album <i>Saint-Saëns</i>, d'Alexandre Da Costa, paru sous étiquette Warner Classics
Une partie de la pochette de l'album Saint-Saëns, d'Alexandre Da Costa, paru sous étiquette Warner Classics

« Ce n'est pas mon disque préféré de lui, mais c'est son plus élégant, son plus raffiné. Un très beau disque », souligne Frédéric Lambert à propos du nouvel album d'Alexandre Da Costa. Le violoniste y interprète le Concerto No 3 et la Symphonie No 3, du compositeur français. Il est également question de l'album Terra incognita, d'Arturo Parra, nommé au prochain Gala de l'ADISQ. 
 
Alexandre Da Costa sera en concert le 15 novembre à Victoriaville et le 7 décembre à l'Université Bishop, à Lennoxville.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter
HYPERLIEN - Alexandre Da Costa sur le web
HYPERLIEN - Saint-Saëns d'Alexandre Da Costa sur le site de Warner Classics

Arts et culture

Mohawk girls : fenêtre ouverte sur un monde difficile à percer

Les personnages de la nouvelle série télévisée <i>Mohawk girls</i>
Les personnages de la nouvelle série télévisée Mohawk girls     Photo : facebook.com/mohawkgirls

« C'est une série qui ne gagnera pas de Golden Globe, mais qui ouvre une fenêtre sur la réalité des femmes dans une réserve autochtone. J'ai hâte d'aller voir plus loin », déclare Pascale Lévesque à propos de la nouvelle série qui prendra l'antenne le 25 novembre sur les réseaux APTN et OMNI. La chroniqueuse compare Mohawk girls au classique télévisuel Sex and the city.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
HYPERLIEN - Mohawk girls sur Facebook
HYPERLIEN - Mohawk girls sur le site du réseau APTN

Arts et culture

Microbibliothèques : petits rayons, grande initiative

Des livres
Des livres     Photo : iStock

La journaliste culturelle Sophie Pouliot est à l'origine des microbibliothèques du quartier Pont-Viau, à Laval, une initiative citoyenne qui vise à favoriser la lecture chez les petits et les grands grâce à l'échange de livres. Des maisonnettes conçues et construites par une entrepreneure locale renferment des livres que les citoyens peuvent emprunter librement. Catherine Perrin reçoit Sophie Pouliot.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les microbibliothèques de Laval sur Facebook
HYPERLIEN - Semaine des bibliothèques publiques du Québec sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant