ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 16 octobre 2014


Consommation

Jouer des tours, la nouvelle tendance en publicité

En octobre 2013, une vidéo pour promouvoir le film <i>Carrie</i> montrait une simulation de télékinésie dans un café.
En octobre 2013, une vidéo pour promouvoir le film Carrie montrait une simulation de télékinésie dans un café.     Photo : YouTube

Dans une nouvelle vidéo qui circule beaucoup en ligne, des consommateurs dans une boutique The North Face voient subitement le plancher disparaître sous leurs yeux. Des concepts inspirés de la caméra cachée marquent une nouvelle tendance en publicité. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour l'agence lg2, analysent ce genre de stratégie. 
 
« Récemment, les marques ont commencé à se dire : "Arrêtons d'utiliser la peur, c'est beaucoup trop dangereux." Donc, ce qu'on a vu apparaître dans les derniers mois, ce sont des farces positives. On fait des cadeaux », explique Arnaud Granata, citant l'exemple d'une campagne de la Banque TD, faite de vidéos dans lesquelles des utilisateurs de guichets automatiques trouvent des cadeaux hautement personnalisés au lieu de billets de banque.  
 
Vidéo : The North Face et le plancher qui s'effondre 
 
 
Il est aussi question des efforts des annonceurs pour contrer le piratage, de l'ouverture de la première boutique Amazon à New York et de la contrefaçon de produits Louis Vuitton par... Louis Vuitton!

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Cinéma

Comment les couleurs nous influencent

Le designer coloriste Jean-Gabriel Causse
Le designer coloriste Jean-Gabriel Causse     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le designer coloriste Jean-Gabriel Causse publiait au début du mois L'étonnant pouvoir des couleurs, un livre dans lequel il démontre l'influence de la couleur dans des domaines aussi variés que le marketing, la psychologie, l'apprentissage, la productivité et la sexualité. Catherine Perrin s'entretient avec lui. 
 
« Les effets produits par la couleur sont pour la plupart totalement inconscients, indique Jean-Gabriel Causse. La couleur est avant tout une longueur d'onde. Ce qui veut dire que même les aveugles sont sensibles à la couleur. » 
 
Il cite en exemple le port d'une cravate rouge, couleur qui évoque le contrôle, la domination. C'était un bon choix pour Barack Obama lors de son investiture. À un entretien d'embauche, par contre, l'intervieweur pourrait croire que le candidat cherche à le remplacer! 
 
Le site Behance.net présente un assortiment d'affiches et de plats illustrant les thèmes du livre de Jean-Gabriel Causse.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-Gabriel Causse sur le web

Cinéma

La génération Y selon Carole Laure

Magali Lépine-Blondeau et Benoît McGinnis dans une scène du film <i>Love projet</i>, de Carole Laure
Magali Lépine-Blondeau et Benoît McGinnis dans une scène du film Love projet, de Carole Laure     Photo : lylafilms.com

Dans Love projet, son nouveau film en tant que réalisatrice, Carole Laure raconte l'histoire d'un groupe de jeunes artistes participant au projet d'un metteur en scène. Elle brosse, à travers cette histoire, le portrait d'une génération ancrée dans l'éphémère, les rêves de liberté et l'angoisse. Catherine Perrin la reçoit. 
 
« Pour moi, la beauté de la création fait face aux angoisses de la vie, déclare l'artiste. Dans la vie, il y a un côté noir et un côté clair. Je ne pourrais jamais faire un film qui n'est que positif. La théâtralité est partout. Les gens se font des mises en scène aussi dans leurs vies. Je regarde la vie comme du théâtre. » 
 
Bande-annonce de Love projet 
 
 
Love projet sera présenté le 17 octobre au Festival du nouveau cinéma, à Montréal. Il prendra l'affiche le 24 octobre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Dans Love projet, Carole Laure explore les angoisses de la génération Y » sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Love projet sur le web
HYPERLIEN - Carole Laure sur le web

Politique

Mélanie Joly espère encore changer la politique

L’ancienne chef du parti Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly
L’ancienne chef du parti Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'ancienne candidate aux élections municipales montréalaises vient de lancer un livre, Changer les règles du jeu, dans lequel elle explique pourquoi et comment il faut changer la politique et l'administration publique. Cette parution suit son récent retrait de la politique municipale après avoir remporté 26,5 % des voix aux dernières élections. Catherine Perrin s'entretient avec elle. 
 
« Ce que j'aime de ma position, en ce moment, c'est qu'en n'étant pas chef de parti, je ne suis pas astreinte à respecter des lignes de parti. Je peux dire exactement ce que je pense et parler du fond du coeur », souligne l'ancienne chef du parti Vrai changement pour Montréal.  
 
« Ce que je dis dans le livre est que l'État est déconnecté de la population. Il s'est énormément complexifié et bureaucratisé », ajoute-t-elle. À propos de ses espoirs pour l'avenir de la politique, elle dit : « On est capable de prendre des décisions moins idéologiques, plus basées sur des faits. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mélanie Joly sur le web
HYPERLIEN - Mélanie Joly sur Facebook
HYPERLIEN - Mélanie Joly sur Twitter
HYPERLIEN - Changer les règles du jeu sur le site de Québec Amérique

Science et technologie

Congélation des ovules : aubaine ou blasphème?

Un ovule
Un ovule     Photo : iStockphoto

Des entreprises comme Facebook et Apple ont annoncé vouloir faciliter la congélation des ovules de leurs employées pour leur permettre d'avoir des enfants plus tard. S'agit-il vraiment d'un avantage? Catherine Perrin en discute avec Maureen McTeer, avocate spécialisée dans les technologies de reproduction et en génétique. 
 
« J'ai beaucoup de difficulté à accepter que c'est un bénéfice pour qui que ce soit », affirme Maureen McTeer. L'avocate rappelle les lourdes contraintes de la conservation d'ovules et de la fécondation in vitro : prise de médicaments, interventions chirurgicales, etc.  
 
« Ce n'est pas simple du tout, ajoute-t-elle. Il n'y a aucune garantie de succès. [...] Ils sont en train de dire aux femmes : si vous êtes sérieuse dans votre carrière, il faut mettre de côté tout autre intérêt. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Apple et Facebook : congeler ses ovules pour se consacrer à sa carrière » à l'émission C'est pas trop tôt
HYPERLIEN - Maureen McTeer sur Twitter

Sports

Hockey : retour de l'Avalanche à Montréal

Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon et Paul Stasny, de l'Avalanche du Colorado
Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon et Paul Stasny, de l'Avalanche du Colorado     Photo : PC/Jack Dempsey

Le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur, scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est question du retour de l'Avalanche à Montréal en fin de semaine, des Royals en tant qu'équipe Cendrillon des séries du baseball, des meneuses de claques et d'un documentaire sur le 25e anniversaire de RDS. 
 
Concours de vitesse entre Nathan MacKinnon et Charles Hamelin (1re partie) 
 
 
Concours de vitesse entre Nathan MacKinnon et Charles Hamelin (2e partie) sur le site de TVA Sports  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guy D'Aoust sur Twitter
HYPERLIEN - Guillaume St-Onge sur Twitter

Sports

Justin Kingsley, l'homme à tout faire de 24CH

Le concepteur et scénariste Justin Kingsley
Le concepteur et scénariste Justin Kingsley     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il scénarise la nouvelle saison de la téléréalité sur le hockey, 24CH, après avoir connu un parcours extrêmement éclectique : communications politiques sous Paul Martin, publicitaire chez Sid Lee, consultant créatif pour plusieurs produits, dont la nouvelle campagne de l'équipe de hockey montréalaise Le Club de Hockey. Catherine Perrin reçoit Justin Kingsley. 
 
« Le travail des gens comme moi, c'est de créer des scénarios où tout le monde gagne », souligne-t-il. 
 
Un magazine l'a déjà inclus dans une liste des Canadiens les plus créatifs. « J'ai commencé à créer, à m'exprimer vers 18, 19 ans », dit-il à propos de cet honneur. « Chaque fois, je me demande si c'est la dernière fois. Ce qui me motive à m'y remettre, c'est la peur. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 24CH sur le site de Canal D

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant