ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 14 octobre 2014


Société

Faut-il vraiment revoir le financement des écoles privées?

Des étudiants en uniforme à l'école privée
Des étudiants en uniforme à l'école privée     Photo : iStockphoto

Selon la rumeur, le gouvernement libéral provincial s'apprêterait à couper dans le financement des écoles privées. Le débat est donc relancé quant à la place du public dans ce secteur. Catherine Perrin en discute avec Francis Reddy, comédien et animateur, Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, Antoine Robitaille, éditorialiste au Devoir, et Joanne Marcotte, militante libertarienne et cofondatrice du Réseau Liberté-Québec. 
 
Ne pas favoriser les inégalités 
« Mon intuition première, c'est qu'on ne doit pas financer l'école privée, affirme Jocelyn Maclure. L'école privée ne contribue pas à l'égalité des chances. L'institution publique ne devrait pas favoriser les inégalités. Il faut à tout le moins se poser la question : est-ce que ça nous intéresse, cette société-là où une petite élite se reproduit dans un système parallèle? » 
 
Plus d'une réalité 
« Je crois qu'il faut faire attention, dans ce débat-là, à ne pas projeter une seule réalité sur l'ensemble du Québec », souligne Antoine Robitaille. 
 
« Le mot "privé" au Québec est utilisé de manière péjorative. Il est tout à fait normal que l'argent des contribuables soit redistribué partout », croit pour sa part Joanne Marcotte.  
 
« Je pense que la solution, c'est lorsque, en tant que société, on va choisir de mettre le temps nécessaire sur les écoles publiques, fait remarquer Francis Reddy. Il n'y a pas un enfant qui a le potentiel de réussir qui ne réussira pas à l'école publique. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jocelyn Maclure sur Twitter
HYPERLIEN - Antoine Robitaille dans Le Devoir
HYPERLIEN - Joanne Marcotte sur le Huffington Post

Société

Alain Dubuc veut déboulonner les mythes collectifs

Le chroniqueur et auteur Alain Dubuc
Le chroniqueur et auteur Alain Dubuc     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Chroniqueur à La Presse, Alain Dubuc signe un nouvel essai intitulé Portrait de famille : 14 vrais ou faux mythes québécois, dans lequel il examine les idées les plus tenaces que le Québec entretient à propos de lui-même. Il souhaite donner l'heure juste sur les véritables réalisations sociales des Québécois. Catherine Perrin le reçoit. 
 
« On a tendance, et c'est le propre des petites nations, à se glorifier. On veut mettre en valeur nos succès, souligne Alain Dubuc. Nous avons l'habitude de nous définir non pas par nos résultats, mais par les outils qu'on a déployés. Il y a un succès québécois, mais je crois que ce succès est menacé si on ne s'occupe pas d'économie. » 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alain Dubuc sur La Presse

Musique

Yelle : une chanteuse française à la conquête des États-Unis

La chanteuse française Yelle, alias Julie Budet

Elle s'est fait connaître au Québec en 2007 avec le tube Je veux te voir. Maintenant, la chanteuse française Yelle s'attaque au marché américain avec son nouvel album, Complètement fou. L'artiste vient de compléter un tour de piste concluant chez l'Oncle Sam. Catherine Perrin la reçoit. 
 
« J'ai l'impression que les gens aujourd'hui sont plus ouverts à écouter des choses différentes, qui ne sont pas forcément dans leur langue », affirme la chanteuse, de son vrai nom Julie Budet, au sujet de sa percée aux États-Unis. 
 
Yelle sera en concert le 14 octobre au Théâtre Corona, à Montréal, le 15 octobre au Mod Club, à Toronto, et le 25 octobre au Fortune Sound Club, à Vancouver. 
 
Vidéoclip de Complètement fou, de Yelle 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Yelle sur le web

Art de vivre

La pizza haut de gamme gagne du terrain

De la pizza
De la pizza     Photo : iStockphoto

Les pizzerias de luxe se multiplient à Montréal. La ville emboîte ainsi le pas à New York, Toronto et Vancouver, où la norme est aux pizzas aux croûtes minces et aux garnitures variées, et non plus à ses lourdes et mornes ancêtres. Lesley Chesterman, chroniqueuse gastronomique au journal The Gazette, décortique cette tendance. 
 
« La pizza est le nouveau hamburger, lance la chroniqueuse. À Montréal, on était un peu derrière. Chaque jour, j'entends qu'une pizzeria va ouvrir, mais une pizzeria nouvelle vague. Ça commence à être intéressant, la pizza. » 
 
Les meilleures pizzerias nouveau genre selon Lesley Chesterman 
- Pizzeria Gema, 6827, rue Saint-Dominique, Montréal 
- Pizza Mag, 52, avenue Morel, Kamouraska  
- Pizzeria Magpie, 16, rue Maguire, Montréal 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Science et technologie

Nina Nguyen : la relève en communication médicale

L'étudiante en médecine, blogueuse et rédactrice en chef du magazine <i>Première ligne</i>, Nina Nguyen
L'étudiante en médecine, blogueuse et rédactrice en chef du magazine Première ligne, Nina Nguyen     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Alain Vadeboncoeur, notre chroniqueur médical, est absent cette semaine. Pour le remplacer, une étudiante en médecine même pas encore diplômée, mais qui marche dans les pas du Dr Vandeboncoeur : Nina Nguyen. Elle est blogueuse et rédactrice en chef du magazine médical Première ligne, qui s'adresse aux médecins de famille de demain. 
 
« L'idée de la médecine m'est vraiment venue lorsque je me suis rendu compte que c'est un métier qui permet d'explorer plusieurs profils, raconte Nina Nguyen. Je pensais qu'un médecin, c'était quelqu'un qui passe ses journées dans un bureau à passer des cartes-soleil. Je me suis rendu compte que les médecins sont de plus en plus impliqués dans la société, que ce soit en tant que journalistes, politiciens ou agents de changement. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nina Nguyen sur Twitter
HYPERLIEN - Première ligne sur le web
HYPERLIEN - Blogue de Nina Nguyen sur le site de l'Université de Sherbrooke

Environnement

Pourquoi la chasse à l'oie des neiges est une bonne chose

Un vol d'oies des neiges
Un vol d'oies des neiges     Photo : iStockphoto

La saison de la migration de l'oie des neiges et, par conséquent, de la chasse à cet oiseau, bat son plein. Pierre Gingras, chroniqueur en horticulture et en ornithologie, explique où aller l'observer, et pourquoi sa chasse est essentielle au Québec, où sa population a dépassé le seuil critique.

Art de vivre

Caribou : un magazine culinaire sans recette

La couverture du premier numéro du magazine <i>Caribou</i>
La couverture du premier numéro du magazine Caribou

Le nouveau magazine culinaire Caribou est lancé cette semaine. Celui-ci porte sur tout ce qui concerne l'alimentation au Québec. Tout, sauf les recettes. Le magazine propose plutôt des rencontres avec les producteurs et des réflexions sur nos liens avec les aliments. Catherine Perrin rencontre Geneviève Vézina-Montplaisir, journaliste et cofondatrice du magazine. 
 
« On voulait sortir un peu du pratico-pratique. On sent qu'on perd un peu le contact avec le producteur », souligne Geneviève Vézina-Montplaisir au sujet de Caribou.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Caribou sur le web
HYPERLIEN - Caribou sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14
151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant