ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 2 octobre 2014


International

Hong Kong : non au recul de la démocratie

Des manifestants tiennent des parapluies à Hong Kong
Des manifestants tiennent des parapluies à Hong Kong     Photo : Getty/AFP/XAUME OLLEROS

Le territoire autonome chinois traverse sa pire crise politique depuis que Pékin a annoncé son intention de contrôler le suffrage universel de 2017. Les étudiants ont entamé un mouvement de désobéissance civile, rejoints par le mouvement prodémocratie. Catherine Perrin en discute avec Jean-Philippe Béjà, chercheur au Centre d'études français sur la Chine contemporaine, Raymond Saint-Pierre, journaliste à Radio-Canada, Way-Yin Kwok, porte-parole francophone de Solidarité Montréal pour Hong Kong, et Loïc Tassé, chroniqueur au Journal de Montréal. 
 
Pas un mouvement organisé 
« Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un mouvement organisé », souligne Jean-Philippe Béjà, qui décrit l'atmosphère sur place comme bon enfant, mais effervescente.«  Il s'est fait surtout par un élan de solidarité. Une grève étudiante a été lancée le 22 septembre pour obtenir une véritable élection démocratique du prochain chef de l'exécutif en 2017. À partir du moment où il y a eu des grenades lacrymogènes, on a vu l'ensemble de la population descendre dans la rue. »  
 
Pékin pour une démocratie filtrée 
« La démocratie dans la culture occidentale, c'est quelque chose que nous partageons tous. Mais dans la culture chinoise, dans la culture socialiste, c'est une autre chose, indique Loïc Tassé. C'est un peu ce qui se joue en ce moment. Le gouvernement de Pékin a dit : "Bien sûr que vous pouvez élire tous les gens que vous voulez. Nous allons les choisir pour vous d'abord, et vous voterez ensuite." »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blogue de Jean-Philippe Béjà sur Médiapart
HYPERLIEN - Loïc Tassé dans le Journal de Montréal

International

Ello, un nouveau réseau social qui risque gros

Capture d'écran du nouveau réseau social Ello
Capture d'écran du nouveau réseau social Ello     Photo : Ello.co

Ello, un nouveau réseau social sans publicité et qui protège les renseignements privés de ses utilisateurs a fait une montée remarquée en septembre. Lancé cet été, le site gagne environ 45 000 nouveaux utilisateurs à l'heure, selon ses fondateurs. Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse, et Stéphane Mailhot, planificateur stratégique pour Lg2, brossent le portrait de ce nouveau venu. 
 
« Dans leur philosophie, ils ne veulent pas de bouton "j'aime" ou de relayage de gazouillis, parce qu'ils disent que c'est une façon trop rapide de faire des interrelations, explique Stéphane Mailhot à propos d'Ello. Si vous voulez vraiment dire à quelqu'un que vous avez aimé son commentaire, dites-le lui. » Arnaud Granata qualifie pour sa part le nouveau réseau social d'« intellectuel-hipster-branché ». 
 
Il est également question des effigies du Carnaval de Québec qui sont fabriquées en Chine

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
HYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter

Arts et culture

Dans le téléphone d'Angèle Dubeau

La violoniste Angèle Dubeau
La violoniste Angèle Dubeau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La violoniste reprend la route cet automne après avoir pris une longue pause pour soigner un cancer du sein. Loin de la maison, la musicienne s'en remet souvent à sa tablette et à son téléphone intelligent pour s'informer, se divertir et se détendre. Catherine Perrin sonde leur contenu avec la principale intéressée. 
 
« J'écoute de tout. Je suis très, très curieuse. C'est sûr qu'il y a un travail constant de recherche pour moi. J'essaie de dénicher des compositeurs, des nouvelles oeuvres », affirme Angèle Dubeau à propos de la musique qui se trouve dans son appareil. « Mon dernier coup de coeur musical est Ludovico Einodi. Personne ne le connaît! J'en ai parlé à tous les musiciens que je rencontre. C'est beau, c'est beau! » 
 
Angèle Dubeau sera en concert le 5 octobre à l'auditorium de la Polyvalente Saint-Joseph, à Mont-Laurier; le 11 octobre à l'église Emmanuel de Cowansville; le 14 octobre au Anne Portnuff Theatre de Yorkton, en Saskatchewan; le 15 octobre au E.A. Rawlinson Center de Prince Albert, en Saskatchewan; le 17 octobre au Festival Place de Sherwood Park, en Alberta; le 19 octobre au Canadian University College de Lacombe, en Alberta; les 22-23 octobre à la Maison symphonique de Montréal, et le 31 octobre au Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Angèle Dubeau sur le web
HYPERLIEN - Angèle Dubeau sur Facebook

Science et technologie

Les étonnantes conclusions d'un homme qui a élevé quatre chimpanzés

Photo d'archives de Daniel Paquette avec l'un de ses protégés
Photo d'archives de Daniel Paquette avec l'un de ses protégés     Photo : Gilles Bergeron

Le primatologue et éthologue Daniel Paquette a élevé quatre chimpanzés. Selon lui, ils nous ressemblent sur plusieurs points. Il vient de publier un livre relatant son expérience, :Ce que les chimpanzés m'ont appris. Catherine Perrin s'entretient avec lui. 
 
Dans le but d'en tirer des informations qui permettent de mieux comprendre l'humain, Daniel Paquette a suivi quatre bébés chimpanzés arrivés d'Oklahoma à partir de 1976, et ce, durant 15 ans.  
 
Parmi ses observations figurent le développement de liens d'attachement très forts, l'importance des jeux physiques et les façons dont s'installent les rapports de force. 
 
« Chez les chimpanzés, il y a une forme de guerre qui ressemble beaucoup aux guerres primitives entre tribus humaines, souligne Daniel Paquette. Beaucoup d'espèces animales vont protéger leur territoire contre les autres groupes. Mais les chimpanzés vont entrer exprès dans le territoire des autres, chercher des chimpanzés isolés et les battre à mort, récupérer les femelles et agrandir leur territoire. Quand le groupe est suffisamment grand, ils le scindent en deux pour faire deux groupes et ça recommence. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ce que les chimpanzés m'ont appris sur le site des Éditions Multimondes

Sports

Water-polo : un Québécois dans les grandes ligues

Le joueur de waterpolo Nicolas Constantin-Bicari en 2011
Le joueur de waterpolo Nicolas Constantin-Bicari en 2011     Photo : AFP/MARK RALSTON

Le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur, scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est question du recrutement du joueur de water-polo Nicolas Constantin Bicari par la meilleure ligue du monde, de la nouvelle émission We need to talk et de la fin de la période d'entraînement des Canadiens. 
 
« Il a beaucoup de mérite, lance Guy D'Aoust au sujet de Nicolas Constantin-Bicari. Le voir dans une ligue comme celle-là, c'est comme voir un Éthiopien dans le baseball majeur ou un Japonais dans la Ligue nationale. Ce n'est pas interdit, ce n'est pas impossible, mais hautement improbable. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guy D'Aoust sur Twitter
HYPERLIEN - Guillaume St-Onge sur Twitter

Arts et culture

Hommage à l'homme qui a tué la peinture à Paris

<i>L.H.O.O.Q.</i> (1919), une œuvre de Marcel Duchamp
L.H.O.O.Q. (1919), une œuvre de Marcel Duchamp     Photo : Marcel Duchamp via centrepompidou.fr

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une grande exposition à Marcel Duchamp, considéré comme l'inventeur du readymade, ou l'art inspiré par la société de consommation. Un autre musée de la Ville Lumière présente une rétrospective sur les correspondances amoureuses. Notre collaborateur, le musicien et professeur d'histoire de l'art Hélios Azoulay, a vu les deux expositions et donne ses impressions.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Exposition Marcel Duchamp : la peinture, même sur le web
HYPERLIEN - Exposition Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime : correspondances amoureuses sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant