ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22232425
26
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 26 septembre 2014


Société

Le lavage de la semaine avec Camil Bouchard et Jocelyne Robert

La sexologue et auteure Jocelyne Robert et le psychologue et ancien député de Vachon, Camil Bouchard
La sexologue et auteure Jocelyne Robert et le psychologue et ancien député de Vachon, Camil Bouchard     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault/Olivier Lalande

Le psychologue et ancien député de Vachon ainsi que la sexologue et auteure passent en revue les événements marquants de l'actualité. Le premier trouve qu'on devrait passer au tordeur les policiers et les pompiers de la Ville de Montréal, en raison de leurs moyens de pression déraisonnables. La seconde trouve qu'on devrait faire de même avec la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, pour son attitude méprisante. 
 
Jocelyne Robert reproche à la ministre Charbonneau ses propos par rapport au renouvellement de la convention collective de l'Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec (AÉMFQ). « À entendre le gouvernement, ils sont tellement bien payées, qu'on se demande pourquoi les Bolduc-Barrette ne se recyclent pas en éducateurs en milieu familial », fait-elle remarquer. 
 
Camil Bouchard ironise les moyens de pression des policiers et des pompiers de la Ville de Montréal. « Je suis très heureux qu'ils n'aient pas pris au pied de la lettre l'expression qui dit que l'arroseur risque d'être arrosé... Ils laisseraient leurs boyaux à la caserne », lance-t-il.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jocelyne Robert sur Twitter
HYPERLIEN - Camil Bouchard sur Twitter

Science et technologie

Comment condenser un doctorat en trois minutes

Les finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » : Renaud Manuguerra-Gagné, Noémie Mermet et Marie-Charlotte Morin
Les finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » : Renaud Manuguerra-Gagné, Noémie Mermet et Marie-Charlotte Morin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La première finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » avait lieu hier à Montréal. Créé en 2012 par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours interuniversitaire amène des étudiants au doctorat à présenter leur sujet de recherche en trois minutes. Les finalistes provenaient du Canada, du Maroc et de Belgique. Catherine Perrin s'entretient avec les gagnants. 
 
La finale avait lieu sur le site du Coeur des sciences de l'UQAM et elle était animée par Jean-René Dufort. Noémie Mermet, de l'Université d'Auvergne en France, a remporté le premier prix. Marie-Charlotte Morin, de l'Université de Strasbourg en France, a remporté le deuxième prix et le prix du public. Renaud Manuguerra-Gagné, de l'Université de Montréal, est arrivé au troisième rang. Tous trois font des recherches en médecine.  
 
« Nous, les scientifiques, n'allons pas assez vers les profanes pour expliquer ce que nous faisons », concède Marie-Charlotte Morin à propos de l'intérêt d'un tel concours. « C'est très obscur, ce qui se passe dans les laboratoires. On ne le sait pas trop. Parler un peu de ce qu'on fait, d'une façon qui soit compréhensible par tout le monde, c'est un exercice qui, à mon avis, nous aidera partout. » 
 
« En France, la vulgarisation scientifique n'est pas toujours très bien vue dans les laboratoires en général. Il faut rester scientifique et très, très carré tout le temps », souligne Noémie Mermet.  
 
« Certains laboratoires sont contents d'aller de l'avant et d'expliquer au public ce qu'on fait, de montrer que notre travail est important. D'autres laboratoires sont concentrés sur leurs actions spécifiques et ne prennent pas vraiment le temps d'aller vers le public », ajoute Renaud Manuguerra-Gagné. « Dans tous les cas, c'est vraiment important comme exercice », conclut-il.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’ACFAS sur le web
HYPERLIEN - L’Acfas sur Twitter
HYPERLIEN - L’Acfas sur Facebook

Santé

Mieux comprendre le stress : « Calme-toi, ce n'est pas un mammouth »

La chercheuse en neuroscience, conférencière et auteure Sonia Lupien
La chercheuse en neuroscience, conférencière et auteure Sonia Lupien     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales aura lieu du 5 au 11 octobre. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, conférencière et auteure, y donnera une conférence visant à démythifier les causes et les effets du stress, et à faire part des dernières découvertes scientifiques sur cette question. Catherine Perrin la reçoit. 
 
« Ce qu'on sait aujourd'hui, c'est qu'il y a quatre caractéristiques qui vont induire une réponse de stress, peu importe qui vous êtes, l'âge que vous avez et le travail que vous faites : la situation doit être nouvelle, elle doit être imprévisible, vous devez avoir l'impression que vous n'avez pas le contrôle sur la situation, et votre ego doit se sentir menacé », explique Sonia Lupien, qui a notamment publié l'ouvrage Par amour du stress, en 2010.  
 
Selon la chercheuse, le stress est une réponse naturelle de l'organisme à des menaces à la survie. Le problème est qu'il survient aussi dans des situations d'incertitude, où il n'existe pas de danger réel, ce qu'elle nomme des stresseurs relatifs. « On peut faire la distinction avec des stresseurs absolus. Si vous étiez en Afghanistan, vous auriez affaire à des stresseurs absolus. Vous devriez combattre pour votre survie. On n'a plus ça aujourd'hui. Pourtant, on souffre beaucoup à cause des stresseurs relatifs », explique-t-elle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conférence « Le stress : faut pas trop stresser avec ça » sur le web
HYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web
HYPERLIEN - Le Centre d’Études sur le stress humain sur le web
HYPERLIEN - Sonia Lupien à l'émission 24/60 en décembre 2010
HYPERLIEN - Montréal marche pour la santé mentale sur le web

Arts et culture

Le guide du tapis rouge d'Herby Moreau

Le chroniqueur mondain Herby Moreau
Le chroniqueur mondain Herby Moreau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le chroniqueur Herby Moreau fréquente lancements, premières et conférences de presse depuis 25 ans maintenant. Il a rassemblé dans un livre ses meilleures anecdotes de rencontres avec de grandes vedettes, de Céline Dion à Catherine Deneuve en passant par Claudia Schiffer et Angelina Jolie. Catherine Perrin discute avec Herby Moreau du livre Glamour et faux pas. 
 
« On sait que, derrière chaque photo, il y a une histoire. Je me suis dit : pourquoi ne pas revenir dans mes archives et raconter, par exemple, la première fois que j'ai fait un égoportrait, déclare le chroniqueur. Ce n'est pas une biographie. Je suis encore trop jeune. J'espère faire ce métier encore au moins 25 ans. C'est un album. C'est un collage. C'est une mosaïque. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Herby Moreau sur le web
HYPERLIEN - Herby Moreau sur Twitter
HYPERLIEN - Blogue de Herby Moreau sur En vedette.ca

Arts et culture

Le plateau du vendredi : Pride, Emmanuel Bilodeau et le Cuarteto Casals

Une scène du film <i>La ritournelle</i>, de Marc Fitoussi
Une scène du film La ritournelle, de Marc Fitoussi     Photo : facebook.com/LaRitournelleunfilmdeMarcFitoussi

Le vendredi, le studio de Catherine Perrin s'anime et les discussions s'enflamment! En compagnie de ses invités, l'animatrice passe en revue les sorties cinéma et les suggestions musicales. Helen Faradji et Georges Privet ont vu Pride, de Matthew Warchus, et La ritournelle, de Marc Fitoussi. Frédéric Lambert a écouté des quatuors à cordes consacrés à Haydn du Cuarteto Casals. Pascale Lévesque a vu le premier spectacle d'humour d'Emmanuel Bilodeau. 
 
Bande-annonce de Pride : une rencontre improbable 
 
 
Bande-annonce de La ritournelle 
 
 
Bande-annonce du One Manu show 
 
 
Bande-annonce d'Equalizer (version française) 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Cuarteto Casals sur le web
HYPERLIEN - Emmanuel Bilodeau sur le web
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22232425
26
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant