ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 25 novembre 2014


Société

Cessez d'être gentil, soyez vrai : encore pertinent 13 ans plus tard

Le psychothérapeute, auteur et conférencier Thomas D'Ansembourg
Le psychothérapeute, auteur et conférencier Thomas D'Ansembourg     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ancien conseiller juridique devenu psychothérapeute, Thomas D'Ansembourg publiait en 2001 le livre Cessez d'être gentil, soyez vrai, vendu depuis à 500 000 exemplaires. Dans ses conférences comme dans ses livres, il enseigne la communication non violente et l'écoute de soi dans le respect de l'autre. Catherine Perrin le reçoit. 
 
« La violence n'est pas l'expression de notre nature, elle est l'expression de la frustration de notre nature », explique Thomas D'Ansembourg. « Plus nous apprenons à nommer ce qui se passe en nous, à formuler des demandes claires, moins nous sommes violents. » 
 
Thomas D'Ansembourg va donner trois conférences dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal : le 25 novembre à 13 h 30 au Campus Laval, le 26 novembre à 19 h 30 au Campus Jean-Brillant et le 27 novembre à 19 h 30 au Campus Jean-Brillant. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Thomas D'Ansembourg sur le web

Société

Ces Japonais qui disparaissent sans laisser de traces

La psychiatre japonaise disparue aux Territoires du Nord-Ouest, Atsumi Yoshikubo
La psychiatre japonaise disparue aux Territoires du Nord-Ouest, Atsumi Yoshikubo     Photo : PC

Atsumi Yoshikubo, une psychiatre japonaise, a disparu sans laisser de traces alors qu'elle était en voyage à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque année, 100 000 Japonais font comme elle. Catherine Perrin discute de cette étrange pratique avec Mylène Gilbert-Dumas, romancière, et Valérie Harvey, auteure et étudiante au doctorat en sociologie à l'Université Laval.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Valérie Harvey sur le web
HYPERLIEN - Blogue de Mylène Gilbert-Dumas

Société

À quoi sert l'Organisation internationale de la Francophonie?

L’Afrique est le continent où la croissance du nombre de francophones est la plus marquée.
L’Afrique est le continent où la croissance du nombre de francophones est la plus marquée.     Photo : Finbarr O'Reilly / Reuters

Depuis sa création, en 1970, l'Organisation internationale de la Francophonie fait la promotion de la langue française et de la coopération auprès de 77 États et gouvernements. À quoi sert cet organisme concrètement? Catherine Perrin en discute avec Gyslaine Desrosiers, présidente du Secrétariat international des infirmières de l'espace francophone et consultante en gestion et stratégie corporative, Jocelyn Coulon, directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix, et Christian Rioux, journaliste au Devoir. 
 
« On va confier [à l'Organisation internationale de la Francophonie] un nouveau mandat sur l'économie dont on ne sait pas trop quel est l'objectif essentiel, sinon de réunir les francophones. Mais moi, je pense que l'économie dépasse la langue. Je ne vois pas ce que des francophones en Haïti, au Liban, au Vietnam ou au Mali vont pouvoir faire en économie dans l'espace francophone », dit Jocelyn Coulon. 
 
Christian Rioux croit qu'on est davantage porté à faire affaire avec un pays où on parle la même langue. « Les Français investissent au Canada, s'intéressent au pétrole de l'Alberta, s'intéressent à la Colombie-Britannique, s'intéressent à l'Ontario, mais comme par hasard, chaque année, on s'aperçoit que le gros des investissements français est au Québec, le gros du commerce est au Québec. Pourquoi? Pour des raisons de simplicité, des raisons linguistiques. Parler la même langue, c'est aussi une perspective économique extrêmement intéressante. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'Organisation internationale de la Francophonie sur le web

Arts et culture

Concours Sur les traces de Kerouac

Couverture du livre numérique <i>Sur les traces de Kerouac</i>
Couverture du livre numérique Sur les traces de Kerouac     Photo : Radio-Canada

Jack Kerouac, c'est la route, l'aventure! Nous vous offrons la chance de gagner un voyage pour deux personnes dans l'une des quatre grandes villes qui ont fait partie de l'un des périples racontés dans le livre phare de la génération beat, Sur la route : New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco ou Chicago! Pour participer, il vous suffit de répondre à notre question du jour et de remplir ensuite le coupon de participation que vous trouverez ici. 
 
Toutes les réponses aux questions se trouvent dans le livre numérique Sur les traces de Kerouac, que vous pouvez télécharger gratuitement dès maintenant. Allez y faire un tour! 
 
La question du jour 
 
Dans l'épisode 1, la préface, Franco Nuovo s'entretient avec des personnalités dont le parcours a été marqué par Jack Kerouac. Laquelle, parmi les suivantes, n'a pas participé à la série? 
 
a) Kevin Parent 
b) Lisa Leblanc 
c) Damien Robitaille 
 
Nous annoncerons le nom du gagnant le vendredi 5 décembre
 
La série radiophonique en quatre épisodes animée par Franco Nuovo, Sur les traces de Kerouac, sera diffusée les vendredis, du 21 novembre au 12 décembre, à 14 h sur ICI Radio-Canada Première. 
 
Bonne chance à tous!

Science et technologie

Ces produits médicaux inutiles et dangereux

Une bouteille de bleu de méthylène
Une bouteille de bleu de méthylène     Photo : iStock

Ceux qui ont grandi avant les années 70 ont été habitués à certains produits médicaux qu'on ne trouve plus aujourd'hui, soit parce qu'ils se sont révélés complètement inutiles, soit parce qu'ils avaient des effets secondaires nocifs. Alain Vadeboncoeur, chef de l'urgence à l'Institut de cardiologie de Montréal et blogueur à L'actualité, recense ces produits et explique pourquoi ils ont disparu. 
 
Alain Vadeboncoeur cite par exemple le mercurochrome, une solution écarlate longtemps utilisée pour désinfecter les blessures. « C'était un antiseptique, ça, c'est sûr. Mais était-ce bon de mettre ça sur de petites plaies qu'on aurait été bien mieux de laver à l'eau du robinet? Pour moi qui suis médecin, il n'y a pas un seul de ces produits qui ne m'ait pas donné de frissons », souligne-t-il. 
 
Bien qu'il n'ait pas eu le temps de les mentionner en ondes, Alain Vadeboncoeur ajoute à cette liste le sirop Lambert, la pommade à la menthe Vicks, la ouate enrobée d'huile, la ouate thermogène et les suppléments alimentaires Neo Chemical Food.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter

Art de vivre

Comment les verres modifient le goût de nos boissons

Les différents types de verres analysés par Lesley Chesterman
Les différents types de verres analysés par Lesley Chesterman     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le verre n'est pas toujours qu'un simple contenant dans lequel on verse un liquide pour le boire. Dans certains cas, il donne un goût à ce qu'on avale. Lesley Chesterman, chroniqueuse gastronomique au Montreal Gazette, explique de quelle façon. 
 
« C'est [l'entreprise autrichienne de fabrication de verres] Riedel qui a déclenché cette folie du bon verre pour le bon vin », explique Lesley Chesterman.  
 
« Ce qu'on veut, c'est que le contour du verre soit mince », précise-t-elle. « Pour le vin rouge, on recherche un verre plus grand que pour le vin blanc, et sans design. Il faut voir la couleur [du vin]. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter


Arts et culture

Radis d'hiver et navet rouge, des légumes intéressants et méconnus

Quelques-uns des légumes-racines dont Pierre Gingras a parlé durant sa chronique
Quelques-uns des légumes-racines dont Pierre Gingras a parlé durant sa chronique     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'hiver est la saison par excellence des légumes-racines. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, parle de deux variétés peu connues chez nous, soit le radis d'hiver et le navet rouge, et nous dit pourquoi elles gagnent à être découvertes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Jardins laurentiens, vendeur de semences en ligne
ALBUM PHOTO - Album photo - Les légumes-racines méconnus, le 25 novembre 2014

Science et technologie

Un webdocumentaire québécois sur l'agriculture aux Philippines

Une image tirée du webdocumentaire <i>Horizons fertiles</i>, de Judith Jacques et de Michel Bernèche
Une image tirée du webdocumentaire Horizons fertiles, de Judith Jacques et de Michel Bernèche     Photo : Michel Bernèche

La journaliste Judith Jacques et le photographe et caméraman Michel Bernèche se sont rendus aux Philippines pour découvrir les différentes façons dont on y cultive le riz. Cela a donné naissance à Horizons fertiles, un webdocumentaire sur les enjeux de la culture durable, qu'on peut voir gratuitement sur ICI Explora. Catherine Perrin s'entretient avec Judith Jacques.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Horizons fertiles sur ICI Explora
HYPERLIEN - Judith Jacques sur Twitter

Art de vivre

Lait de poule vieilli : une nouvelle version d'un classique des Fêtes

Deux verres de lait de poule
Deux verres de lait de poule     Photo : iStockphoto

Le fait de laisser vieillir le lait de poule permettrait d'en développer encore plus le goût. Lesley Chesterman, chroniqueuse gastronomique au Montreal Gazette, y a goûté et l'approuve sans réserve. Elle explique comment préparer cette version revisitée d'un classique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant