ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 31 mai 2016

Société

Humains et animaux sauvages : une relation délicate

L'incident qui a amené les autorités d'un zoo de Cincinnati à abattre un gorille après qu'un enfant soit tombé, en fin de semaine, montre l'ambiguïté de nos relations avec les espèces sauvages. Nos efforts pour les protéger ou les apprécier ont souvent pour résultat de les mettre en danger. Christine Gagnon, du Zoo de Saint-Félicien, David Rodrigue, du Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue et Valéry Giroux, du Centre de Recherche en Éthique de l'Université de Montréal, expliquent à Catherine Perrin pourquoi « tous les zoos ne sont pas égaux ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue sur le web
HYPERLIEN - Zoo sauvage de Saint-Félicien sur le web
HYPERLIEN - Valéry Giroux sur le web

Arts et culture

Louis Champagne, de comédien à humoriste

L'acteur connu pour ses rôles dans Minuit le soir, dans 30 vies et dans Les Lavigueur présente son premier spectacle solo comme humoriste, Champagne pour tous! Il ne s'agit pas tout à fait de sa première incursion en humour puisqu'il a déjà été auteur et metteur en scène dans ce domaine. Louis Champagne parle à Catherine Perrin de son humour « niaiseux devenu un peu pince-sans-rire ». 
 
Le spectacle Champagne pour tous sera présenté du 5 au 9 juillet au Vieux Clocher de Magog avant de partir en tournée à travers le Québec. La première officielle aura lieu le 7 février au Théâtre Petit Champlain de Québec et les 14-15 février au Club Soda, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Louis Champagne sur le web

Économie et affaires

La Suisse sur le point de se prononcer sur le revenu minimum garanti

Dimanche prochain, les Suisses iront aux urnes pour déterminer s'il faut oui ou non instaurer un revenu universel pour tous. Les sondages laissent présager un rejet massif de la proposition, mais elle a le mérite d'unir des gens de toutes allégeances politiques. La droite y voit un moyen d'éliminer certains programmes sociaux, tandis que la gauche y voit une arme contre les inégalités sociales. La chroniqueuse économique Diane Bérard et le professeur de sociologie Éric Pineault expliquent à Catherine Perrin pourquoi l'idée fait son chemin partout dans le monde.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Diane Bérard dans Les affaires
HYPERLIEN - Diane Bérard sur Twitter
HYPERLIEN - Éric Pineault à la Chaire du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie

Science et technologie

Une plante hybride pour cultiver tomates et pommes de terre

Une compagnie de l'Oregon, aux États-Unis, a mis au point le « ketchup and fries », un hybride de plant de tomate et de plant de pommes de terre qui permet de récolter les deux aliments simultanément. Produite à partir d'une greffe, la plante absorbe davantage de nutriments et a une meilleure productivité, mais elle ne se reproduit pas telle quelle et nécessite donc que la greffe soit répétée. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin comment se procurer ou fabriquer la plante.

Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée