ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Portail Richard Garneau
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 28 juin 2016

Politique

Petite histoire des grands discours sur la colline du Parlement

Le président des États-Unis, Barack Obama, prononcera un discours demain dans l'enceinte de la Chambre des communes. Ce sera la 62e fois qu'un dignitaire étranger parle aux députés ainsi qu'aux membres du Sénat. La journaliste Marie Vastel et Donald Cuccioletta, de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), survolent avec Isabelle Craig les discours marquants qui ont été livrés par les chefs d'État au Parlement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Liste des chefs d’État et de gouvernements qui se sont adressés au Parlement Canadien sur le web
HYPERLIEN - Liste des dignitaires étrangers qui se sont adressés au Parlement Canadien sur le web
HYPERLIEN - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques sur le web
HYPERLIEN - Marie Vastel dans Le Devoir

International

Voyageurs influenceurs : une passion contagieuse... et payante

Guillaume Duranceau-Thibert et Lydiane Saint-Onge
Guillaume Duranceau-Thibert et Lydiane Saint-Onge     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ils parcourent le monde et relatent leurs périples sur les médias sociaux, en échange de commandites qui leur permettent de voyager encore plus... Le blogueur vidéo Guillaume Duranceau-Thibert, la blogueuse et animatrice Lydiane Saint-Onge et le photographe David Maman ont fait de leur passion pour les voyages leur vie. Ils donnent à Isabelle Craig des astuces pour voyager intelligemment en dehors des sentiers battus.  
 
Depuis 10 ans, Guillaume Duranceau-Thibert travaille dans une jardinerie l'été et voyage l'hiver. Il a eu la piqûre par sa mère, qui a pris l'habitude de l'emmener avec elle en voyage alors qu'il était petit. « C'est là qu'on se sent vivre pour vrai, dit-il. Le plus difficile, c'est d'acheter son billet d'avion. Une fois que c'est fait, on est prêt. C'est l'inconnu, mais c'est le fun de sortir de sa zone de confort. [...] On peut planifier au début, histoire de s'imprégner un peu de la place, mais après, c'est mieux d'y aller avec le vent. » 
 
Refléter ses valeurs 
Ancienne courtière en immobilier, Lydiane Saint-Onge a tout laissé tomber pour se consacrer aux voyages. Elle gagne sa vie avec ses commandites depuis deux ans. « Je suis ambassadrice pour ces compagnies. Il ne s'agit pas juste de porter leurs vêtements, mais de représenter la marque parce que ça va avec mes valeurs à moi. » 
 
Habituée de voyager en solo, elle insiste sur l'importance d'écouter « sa petite voix intérieure ». 
 
Des amis qui comptent 
David Maman, pour sa part, a d'abord voyagé pour l'aventure, mais il le fait maintenant pour cueillir des clichés inspirants. Il insiste sur l'importance de nouer des liens pour mieux voyager par après. « Au fil des voyages, j'ai fait tellement de rencontres que maintenant, j'ai des amis un peu partout dans le monde. J'essaie de voyager surtout en allant les voir, indique-t-il. C'est comme faire du couchsurfing sans utiliser la plateforme du même nom. Je me retrouve chez des locaux que je connais [déjà], que j'ai rencontrés ailleurs dans le monde. Ça m'aide à découvrir le pays à travers leurs yeux. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lydiane autour du monde sur le web
HYPERLIEN - Lydiane autour du monde sur Facebook
HYPERLIEN - Guillaume sans destination sur Facebook
HYPERLIEN - Guillaume sans destination sur YouTube
HYPERLIEN - David Maman sur Instagram

International

Mexique : Justin Trudeau pressé d'aborder les droits de l'homme

Amnistie internationale et des militants mexicains pressent le premier ministre canadien, Justin Trudeau, d'aborder les questions des violations des droits de la personne au Mexique lors de la visite officielle du président mexicain au Canada, demain. Les violences qui ont secoué l'État d'Oaxaca, la semaine dernière, portent à 27 000 le nombre de disparus au Mexique depuis 10 ans. Anne Sainte-Marie, d'Amnistie internationale, et l'ancien journaliste Martin Movilla parlent à Isabelle Craig du déni des violations des droits de la personne dont la communauté internationale fait preuve à l'endroit du Mexique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le président du Mexique accueilli par Justin Trudeau et Kathleen Wynne à Toronto sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Où en sont nos relations avec le Mexique? sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Amnistie internationale sur le web
HYPERLIEN - Martin Movilla sur Twitter

Art de vivre

Comment le Brexit se fera sentir dans l'assiette

La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne aura certainement des effets sur l'industrie agroalimentaire et le monde de la restauration. Agriculteurs, cuisiniers, fromagers et fabricants d'alcool n'auront plus le même accès aux ressources et à la main-d'œuvre du reste de l'Europe. La critique gastronomique Lesley Chesterman explique à Isabelle Craig pourquoi l'Angleterre devra faire protéger ses produits pour continuer d'en tirer un profit. 
 
Il est aussi question du restaurant mexicain Escondite, dans le centre-ville de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Les effets insoupçonnés des écrans sur les jeunes

L'exposition prolongée des enfants et des jeunes aux écrans d'appareils intelligents et d'ordinateurs affecte la capacité de tenir compte de l'autre, tarit l'imagination collective et peut précipiter les individus à risque vers des instincts dangereux. C'est l'avis de Jean-François Chicoine, pédiatre et professeur adjoint au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal. Il explique à Isabelle Craig pourquoi il importe d'accompagner les enfants dans leur utilisation de la technologie. 
 
Il est aussi question des groupements hospitaliers de territoires, en France.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le monde est ailleurs sur web
HYPERLIEN - Le monde est ailleurs sur Facebook

Science et technologie

L'art d'apprivoiser la glycine

Plante opulente de couleur bleue ou lavande et au parfum exquis, la glycine s'étend facilement, au rythme de sept à huit mètres par année, mais il faut pour cela qu'elle survive à nos hivers imprévisibles. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, estime qu'il s'agit d'une question de choix de cultivar et d'entretien. Il donne à Isabelle Craig quelques conseils pour bien faire pousser cette « plante extraordinaire » chez soi. 
 
Il est aussi question du lien entre la mousse de tourbe dans les boîtes à fleurs et les incendies.

Santé

Les effets des saisons sur le cerveau humain

Variations de luminosité et changements d'heure influent sur la production d'hormones et de cholestérol, ce qui agit sur nombre de fonctions biologiques, dont le sommeil, la mémoire et la reproduction. C'est ainsi que Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, résume une série d'études sur les effets des changements saisonniers sur l'humain. Elle explique à Isabelle Craig pourquoi le cerveau est plus alerte durant la saison estivale, mais pourquoi il en va autrement de la mémoire.  
 
Il est également question de l'exposition Le cerveau, c'est génial, au Musée de l'Institut Armand-Frappier.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Exposition Le cerveau, c''est génial sur le web
HYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser Pas banale, la viemlarge_pas_banale