ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Gaétan Barrette devrait passer dans le tordeur, selon Josée Legault

Le vendredi 7 octobre 2016

Josée Legault et Alain Vadeboncoeur
Josée Legault et Alain Vadeboncoeur     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La politologue Josée Legault et l'urgentologue Alain Vadeboncoeur passent en revue les événements marquants de l'actualité. Josée Legault aimerait passer le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dans le tordeur pour les problèmes du système de santé qui s'enveniment sous sa gouverne, incluant la grogne des médecins et le manque d'encadrement pour les plus vulnérables. Alain Vadeboncoeur aimerait pour sa part y mettre les gens et les sites qui proposent « des solutions ridicules à des problèmes de santé graves ». 
 
« Le ministre de la Santé nie que les plus vulnérables paient pour les compressions en santé, et on se retrouve dans une situation où le ministre de la Santé et son premier ministre semblent croire qu'ils ont toujours raison, et que le reste du Québec a tort, souligne Josée Legault. Je pense qu'ils manquent d'écoute quelque part. [...] Dans tout ça, il y a le mot magique qu'on oublie de plus en plus dans la bureaucratie au ministère, et c'est le mot "patient". » 
 
Des conseils médicaux à prendre avec un grain de sel 
Alain Vadeboncoeur s'en prend au site Ayoye, dont une récente publication signalait qu'en cas d'accident cardiovasculaire, il faut se piquer chaque doigt pour faciliter la circulation sanguine. L'urgentologue prévient qu'il s'agit d'un conseil bidon à ne suivre sous aucun prétexte, et se désole qu'il ait été aussi massivement partagé par les abonnés de Facebook. « Les gens me posent des questions, dans ce temps-là. Les sites comme celui-là, qui diffusent vraiment du grand n'importe quoi, ça me tombe un peu sur la rate, déclare-t-il. Ça a des répercussions, des trucs comme ça. Les gens embarquent dans cette foutaise! » 
 
Il est également question des candidats à la chefferie du Parti québécois Martine Ouellet et Jean-François Lisée, de l'industrie du taxi, de la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott et des meurtres à Montréal.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises