ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Sports

Pierre Dufault jette un regard historique sur les Jeux olympiques

Le jeudi 18 août 2016

Pierre Dufault
Pierre Dufault     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Nommez-moi des Jeux qui n'ont pas eu de problèmes! » dit le vétéran des ondes et du journalisme sportif au sujet des controverses entourant les Jeux olympiques de Rio. Animateur et commentateur sportif à la télé et à la radio de Radio-Canada durant plus de 30 ans, Pierre Dufault, bientôt 82 ans, a couvert une douzaine de Jeux olympiques. Au micro d'Isabelle Craig, il commente la performance du Canada à Rio et celles des athlètes qui se sont démarqués, et soulève le fait que les grandes compétitions sportives ont changé au fil des ans.  
 
« Derek Drouin m'a fasciné. J'ai vu son palmarès et je me suis dit : "Tout ce qui lui manque, c'est la médaille d'or!" Il a gagné comme si de rien n'était. Il a fait paraître la discipline comme un jeu d'enfant », s'exclame Pierre Dufault au sujet de l'athlète ontarien, qui a remporté la médaille d'or en saut en hauteur masculin. 
 
Irrémédiable enflure 
« On ne peut pas revenir à des Jeux plus petits. N'y pensez pas, dit-il également. Tout le monde veut mettre son nom, comme on dit, sur la map! Pourquoi pas Budapest pour les Jeux olympiques de 2024? La Hongrie est un pays démocratique. Les deux conditions essentielles pour une adhésion à des Jeux, c'est d'abord le côté politique – donc la stabilité politique, qui existait au Brésil il y a 8 ans – et la stabilité économique – le Brésil allait bien [de ce côté aussi au moment du choix de l'emplacement des Jeux de 2016]. Depuis le temps, les choses se sont gâtées. Si bien qu'on voit ce qui arrive maintenant : [les Brésiliens] vont se retrouver avec des Jeux réussis, j'en suis sûr, mais avec tout ce que ça représente comme déboursés et comme déficits. Déjà que le Brésil est affecté du point de vue économique. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Hockey : la LNH bluffe sur Pyeongchang

6 avril 2017

L'histoire de Laurent Duvernay-Tardif, le footballeur pas banal

30 mars 2017

Pourquoi il faut craindre la « V.I.P.-isation » du sport

29 mars 2017

Maxence Parrot, planchiste prodige en route vers PyeongChang

9 mars 2017

Canadien : « On respire beaucoup mieux »

9 mars 2017

L'ultracycliste québécoise qui voulait battre deux records du monde