ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Mathieu Bock-Côté s'en prend au multiculturalisme

Le mercredi 6 juillet 2016

Mathieu Bock-Côté
Mathieu Bock-Côté     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le nouvel essai du chroniqueur et sociologue, Le multiculturalisme comme religion politique, dénonce l'utilisation de cette vision politique comme un dogme par nos élites. Selon lui, ce phénomène force les États à se transformer au nom de la diversité, ce qui lui fait craindre une disparition du concept de nation. Mathieu Bock-Côté explique à Isabelle Craig pourquoi le nationalisme ne rime pas nécessairement avec xénophobie.  
 
« Traditionnellement, c'était à l'immigrant, au nouvel arrivant, de prendre le pli de sa société d'accueil. Le multiculturalisme renverse cette perspective et nous dit : désormais, c'est la société d'accueil qui doit transformer ses institutions et sa culture pour accommoder la diversité. Dans ce portrait, la culture de la société d'accueil n'est plus qu'une culture parmi d'autres dans un monde pluriel », déplore Mathieu Bock-Côté. 
 
Censure oubliée 
Il affirme également : « Le Canada est basé sur un paradoxe : il reconnaîtra toutes les identités sauf celles de ses peuples fondateurs. [...] Le multiculturalisme canadien repose sur une censure oubliée, celle d'un de ses deux peuples fondateurs, qui est traité comme une nuance de bleu dans le Canada pluriel. Le multiculturalisme reconnaît toutes les identités sauf la nôtre. Pourquoi? Parce que c'est la seule qui a la prétention, dans cet ensemble, de ne pas se voir comme une partie d'un tout. Je pense que cette conscience qu'ont les Québécois de former un peuple, le Canada l'a combattue ardemment. Ensuite, on peut être pour ou contre, mais je pense qu'on ne doit pas l'oublier. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises