ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

À la rencontre du premier homme sage-femme du Québec

Le jeudi 5 mai 2016

Louis Maltais
Louis Maltais     Photo : Radio-Canada

Louis Maltais terminera demain son stage de deuxième année au baccalauréat en pratique sage-femme de l'Université du Québec à Trois-Rivières, au terme duquel il deviendra le premier homme sage-femme de la province. Catherine Perrin s'est entretenue avec lui au moment où les eaux d'une de ses clientes venaient de crever. Il lui parle de sa passion pour la relation d'aide et lui explique pourquoi chaque accouchement le touche profondément. 
 
Ancien professeur de gymnastique, puis artiste de cirque, il a découvert le métier grâce à son intérêt pour la santé alternative. « Je suis directement en contact avec une clientèle qui vit une expérience significative. Je me sens très privilégié de pouvoir l'accompagner là-dedans, en être témoin, lui apporter le soutien dont elle a besoin. Ça correspond exactement à ma façon de voir l'accouchement », dit-il. 
 
Redoubler d'efforts 
Il dit avoir été bien accueilli jusqu'à maintenant par un milieu essentiellement féminin. Beaucoup mieux que des femmes qui tentent de pénétrer des domaines traditionnellement masculins. « Il y a une résistance des hommes dans les milieux très masculins. Il y a beaucoup d'intimidation envers les femmes. Moi, j'ai l'inverse : on me demande de donner des entrevues par-ci, par-là, souligne-t-il. J'ai aussi des défis, c'est sûr. Je vais devoir démontrer mon efficacité et ma compétence de manière plus évidente. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives