ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Livres

La Corriveau, de la légende à la réalité

Le mercredi 19 mars 2014

François Dubé aux prises avec « La Corriveau ». Illustration d'Henri Julien (1852-1908) pour une édition de Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé.
François Dubé aux prises avec « La Corriveau ». Illustration d'Henri Julien (1852-1908) pour une édition de Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé.     Photo : Wikipedia/Henri Julien, Album. «Montréal» : Beauchemin, 1916, p. 171

Quelle est la part de vérité dans la légende de la Corriveau? Cette femme a été condamnée à la pendaison en 1763 pour le meurtre de son deuxième mari. On a exposé son corps dans une armature de métal pendant plus d'un mois. Ce drame a bien marqué l'imaginaire. De quelle manière les créateurs utilisent-ils cette légende? C'est ce que Catherine Ferland, historienne, et Dave Corriveau, passionné d'histoire et descendant de La Corriveau, décrivent de manière passionnante dans La Corriveau : de l'histoire à la légende
 
En avril 2013, on célébrait le 250e anniversaire de la mort de Marie-Josephte Corriveau, surnommée La Corriveau. On en a fait une légende, une sorcière. 
 
- Catherine Ferland et Dave Corriveau, La Corriveau : de l'histoire à la légende, Septentrion, 2014 
 
 
Lorsque l'on regarde le procès de Marie-Josephte Corriveau, on se rend compte qu'elle n'a pas eu un procès équitable, explique Catherine Ferland. « On l'a accusée sur des preuves circonstancielles. Elle était au mauvais moment au mauvais endroit. Elle a été victime du changement de régime. C'est en 1763, sous le régime nouvellement britannique. Celui qui défend la Corriveau n'est pas au fait des nouvelles procédures du nouveau système de justice. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Amélie Nothomb : les secrets du succès d'une auteure en marge

27 mars 2017

La relation épistolaire de Simon Boulerice et d'Alain Labonté

27 mars 2017

La chronobiologie au service de votre bien-être

20 février 2017

Repousser les limites de la liberté d'expression à Cuba

20 février 2017

Le récit de Matthieu Bonin, un bipolaire sauvé par les médicaments

16 février 2017

Femmes voilées : les Québécois ont des perceptions erronées