ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Intolérance envers les immigrants : la crainte de l'autre

Le mardi 18 mars 2014

Marie McAndrew, Yara El-Ghadban, Alexa Conradi et Hassan Serraji discutent d'intolérance.
Marie McAndrew, Yara El-Ghadban, Alexa Conradi et Hassan Serraji discutent d'intolérance.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Quand 57 % de répondants à un sondage croient que la religion musulmane, principalement, est devenue un problème, en tant que société, il faut se poser des questions. D'où vient ce malaise? À quel moment est-il apparu? Que peut-on faire pour atténuer ou même faire disparaître cette vague d'intolérance? Quatre invités décortiquent la situation.  
 
« On voit que, tout à coup, ce n'est plus le débat sur la laïcité qui est en cause, mais plutôt la perception que les Québécois ont de l'immigration », souligne Marie McAndrew, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. 
 
« Mais le phénomène n'est pas nouveau », note Yara El-Ghadban, professeure d'anthropologie, qui a remarqué sur le terrain que le débat sur la charte des valeurs venait exacerber des situations qui étaient latentes. « On ne peut plus faire fi d'une déclaration raciste ou d'intolérance. Il faut maintenant en parler. »  
 
« On croit toujours que l'extrémisme, c'est la faute de l'autre. Il faut rappeler que l'Église catholique donne certains cours pour tenter de nier l'homosexualité », fait remarquer Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec. 
 
« Il n'y a pas de chroniqueurs de confession musulmane, de faiseurs d'opinion qui viennent de cet univers », lance Hassan Serraji, journaliste du journal Métro.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises