ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

9 mesures pour changer le monde en 2014

Le lundi 30 décembre 2013

Pierre-Yves McSween, comptable agréé et professeur d'administation, Stéphane Éthier, chargé de cours aux HEC, et Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec.
Pierre-Yves McSween, comptable agréé et professeur d'administation, Stéphane Éthier, chargé de cours aux HEC, et Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

De nombreux spécialistes passent au micro de Médium large pour expliquer des problèmes de façon objective. Et si on leur demandait des solutions concrètes pour changer le monde? Philippe Desrosiers demande à trois d'entre eux d'en partager quelques-unes dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de la technologie. Il reçoit Pierre-Yves McSween, comptable agréé et professeur d'administration, Stéphane Éthier, chargé de cours à HEC, et Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec. 
 
Pierre-Yves McSween estime qu'il faudrait enseigner la littératie financière à l'école. « On a décidé, dans notre monde, que de connaître l'argent ou les mécanismes économiques, c'était en dessous de l'histoire, de la philosophie, du français, des mathématiques... On a décidé que c'était réservé à une bourgeoisie qui était déjà riche », déplore-t-il. Il favorise aussi la mondialisation des règles du travail ainsi que la prévention et la responsabilisation citoyenne.  
 
Stéphane Éthier prône la protection de la vie privée par l'adoption en masse des techniques de « Pretty good privacy » (ou PGP), soit l'usage de systèmes de cryptage dans nos échanges en ligne. « Beaucoup de gens s'inquiètent, à juste titre, des intrusions d'agences de renseignement dans nos communications. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il y a des moyens gratuits, tout à fait légaux et relativement faciles d'accès, pour bloquer la route à ces agences », explique-t-il. Il souhaite également que le public tire un meilleur parti des cours gratuits en ligne, ou MOOC (pour Massive open online course), et que dans la course aux nouvelles technologies, plus d'efforts soient consacrés à régler les problèmes des pays en développement. 
 
Karel Mayrand, lui, exhorte les auditeurs à épargner. « Le ménage canadien moyen est endetté de 50 % de son revenu annuel juste pour des dépenses d'épicerie. En 2014, je dis : gardons notre portefeuille dans nos poches. Essayons de mettre de l'argent de côté pour plus tard, parce qu'on va en avoir besoin. » Il souhaite également que le public vote davantage et que soit interdite l'exploitation des pipelines au Québec.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises