ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

International

La vulnérabilité des Philippines

Le mercredi 13 novembre 2013

Haiyan, l'un des plus puissants typhons jamais enregistrés par les météorologues, avec des rafales atteignant 380 km/h, a presque tout détruit sur son passage vendredi dernier dans les îles du centre des Philippines. Cinq jours après le drame, l'ampleur du cataclysme est encore difficile à saisir. 
 
La trajectoire du typhon est cartographiée depuis longtemps, explique le professeur Rodolphe De Koninck. « Ce phénomène des typhons, sans vouloir le banaliser, c'est un peu comme les tempêtes de neige, en plus dramatique, mais inévitable. » 
 
Par ailleurs, le problème de la déforestation rend les îles des Philippines plus vulnérables aux catastrophes naturelles. « Les îles sont très densément peuplées, cultivées, mais aussi très déboisées, ce qui les rend vulnérables aux vents et à la pluie. Les collines et les montagnes ont subi la déforestation, surtout illégale, à cause de la corruption. C'est connu et documenté. » 
 
Rodolphe De Koninck est un spécialiste de l'Asie et dirige plusieurs étudiants qui connaissent bien les Philippines, la situation du pays et l'impact des phénomènes météorologiques. Il est professeur au département de géographie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques. 
 
L'un de ses étudiants, Justin Veuthey, est chercheur associé à l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaires de l'UQAM. Ce dernier a vécu 22 mois aux Philippines dans la région qui a été touchée. Son doctorat porte sur la vulnérabilité de la population des Philippines face aux catastrophes naturelles. 
 
Rodolphe De Koninck explique que la corruption est un énorme problème aux Philippines. Il encourage les gens à donner, mais d'utiliser les voies officielles comme la Croix-Rouge. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Une Québécoise au coeur de la lutte antimine en Somalie

22 mars 2017

Le Japon, enclave monoculturaliste parmi les flux migratoires

15 mars 2017

Laura Codruta Kovesi, icône de la révolte roumaine

9 mars 2017

Famines : un ancien sociologue de l'ONU blâme les multinationales

8 mars 2017

Disparition du vol MH370 : « On nous a menti »

3 mars 2017

Oprah, future candidate présidentielle?