ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Regard sur la vie intime des femmes hassidiques

Le jeudi 24 octobre 2013

Une image du film <i>Shekinah : la vie intime des femmes hassidiqu</i>, d'Abbey Jack Neidik.
Une image du film Shekinah : la vie intime des femmes hassidiqu, d'Abbey Jack Neidik.     Photo : Productions DLI Inc.

Le réalisateur Abbey Jack Neidik a suivi pendant plusieurs mois des jeunes femmes d'une communauté juive hassidique de Montréal. Il en a tiré le film Shekinah : la vie intime des femmes hassidiques, qui prendra l'affiche le 28 octobre au Cinéma du Parc, à Montréal. La chroniqueuse Lise Ravary et la blogueuse Marianne Prairie l'ont vu et nous font part de leurs impressions. 
 
Fait peu connu : Lise Ravary s'est convertie au judaïsme. Elle visait originalement la confession hassidique et connaît bien cette communauté. Elle nous apprend que le mot « shekinah » décrit les attributs spirituels de la femme dans le judaïsme. Dans cette religion, la femme est spirituellement plus élevée que l'homme. 
 
Smiley face 
 
Le film suit la formation religieuse de jeunes filles hassidiques au cours d'un séminaire. Les deux chroniqueuses ont trouvé que le film donnait un aperçu troublant de la condition des femmes dans la communauté hassidique. « J'ai trouvé le film un peu sentimental. Mais ça reflète ce que j'ai vu avec certaines ambivalences », note Lise Ravary.  
 
Toutes deux en ont long à dire sur la réalité qui est dépeinte dans le film. « Être PDG d'entreprise ne veut rien dire chez eux. Ce qui compte, c'est la relation avec Dieu, et la relation avec Dieu s'exprime à la maison. La maison est le centre du monde. Si on voit ça sous cet angle, la femme a beaucoup de pouvoir », commente Lise Ravary. 
 
« C'est la valorisation du féminin, mais la notion de choix est plutôt absente, souligne Marianne Prairie. La notion de liberté est plus ou moins là. » 
 
Shekinah : la vie intime des femmes hassidiques sera présenté en avant-première les 24 et 27 octobre au Théâtre Outremont, à Montréal. Il sera à l'affiche du Cinéma du Parc du 28 octobre au 7 novembre. Le film doit ensuite sortir au Canada anglais et aux États-Unis. Il sera également diffusé à Radio-Canada et à CBC. 
 
Bande-annonce de Shekinah : la vie intime des femmes hassidiques 

Shekinah Trailer 1 min from DLI Productions on Vimeo.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises