ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 7 janvier 2015


International

Charlie Hebdo : un appel à continuer le combat

Dans la foulée d'une violente fusillade qui a fait 12 morts dans les bureaux du journal hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, Catherine Perrin recueille les réactions à chaud de Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français proche de la gauche française, ainsi que fondateur de L'événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne. Il a perdu des amis dans l'attentat et appelle maintenant journalistes, dessinateurs et lecteurs à continuer le combat contre le fanatisme.  
 
« Il y a un chant, en France, qui s'appelle Le chant des partisans, qui dit : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place." Eh bien, c'est ça qu'il faut faire! Ils sont tombés. Ils sont tombés au front. Ils sont tombés, parce qu'ils ont mené un combat. Ils ont mené un combat contre ce que Voltaire appelait l'infâme, c'est-à-dire le fanatisme, l'intolérance et la connerie », s'exclame Jean-François Kahn. « Eh bien, il faut continuer ce combat. Et le continuer comment? En publiant tous les dessins qu'ils ont faits pour justement combattre le fanatisme et l'intolérance. Reprendre les dessins de ceux qui sont tombés pour montrer qu'on continue leur combat. » 
 
Catherine Perrin s'entretient également avec Hélios Azoulay, professeur d'histoire de l'art, musicien et chroniqueur. Il est l'ami de Stéphane Charbonnier, alias Charb, dessinateur et directeur de publication tué dans l'attentat.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-François Kahn sur Twitter

Santé

Méditation pleine conscience : couper le son pour épouser l'instant présent

L'enseignant de méditation pleine conscience Pascal Auclair, la chroniqueuse Josée Blanchette et le psychiatre Hugues Cormier
L'enseignant de méditation pleine conscience Pascal Auclair, la chroniqueuse Josée Blanchette et le psychiatre Hugues Cormier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Développée par l'Américain Jon Kabat-Zinn en 1979, la méditation pleine conscience est une forme de méditation qui se pratique en situation d'éveil pour se recentrer sans quitter le sentier de la productivité. Après le monde des affaires, le monde de la santé s'intéresse à cette pratique inspirée du bouddhisme. Catherine Perrin en discute avec Pascal Auclair, enseignant de méditation pleine conscience, Josée Blanchette, chroniqueuse et adepte de cette pratique, et le psychiatre Hugues Cormier. 
 
Attention de luxe 
« C'est une attention qui est d'une qualité un peu plus grande que notre attention habituelle. Et aussi, non jugeante. C'est une attention qu'on pourrait qualifier de curieuse », explique Pascal Auclair pour décrire la méditation pleine conscience.  
 
Redonner place à l'être 
Professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, Hugues Cormier travaille à faire connaître cette pratique aux étudiants de médecine depuis quelques années au moyen d'ateliers. « On essaie de se libérer autant que faire se peut de l'étiquetage, de l'envie de changer ce qui est. C'est se faire un ami de l'instant présent », dit-il, ajoutant que tout être humain a la capacité naturelle de méditer et qu'il n'y a pas de mauvaise approche en la matière. « C'est juste hypotrophié dans notre société. Ce qu'on vise, c'est redonner un peu plus de place à l'être et donner un peu congé au faire. » 
 
Des états de grâce 
Josée Blanchette s'intéresse à la méditation depuis 35 ans. « C'est un outil dans mon coffre à outils. J'y reviens. J'oublie. J'ai été des années sans méditer, mais j'ai toujours gardé mon coussin près de moi [...]. J'ai toujours un petit autel », confie-t-elle. « Ce sont des états de grâce. On apprend à couper le son. À un moment donné, il faut couper le bruit autour de soi. La méditation nous aide à revenir à cette mécanique des sensations. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ateliers en ligne « Science, conscience et bien-être » de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
HYPERLIEN - La Voie Boréale sur le web
HYPERLIEN - Dr Hugues Cormier sur le web
HYPERLIEN - Josée Blanchette sur Twitter

Société

Une Québécoise dans le palmarès des moins de 30 ans de Forbes

Trois personnalités figurant sur le palmarès <i>30 under 30</i> du magazine <i>Forbes</i> : le joueur de basketball James Harden, la rédactrice du site Mic.com Elizabeth Planks et l'entrepreneur et mathématicien Vikram Modi.
Trois personnalités figurant sur le palmarès 30 under 30 du magazine Forbes : le joueur de basketball James Harden, la rédactrice du site Mic.com Elizabeth Planks et l'entrepreneur et mathématicien Vikram Modi.     Photo : Forbes

Le magazine Forbes publiait lundi sa quatrième liste 30 under 30, consacrée aux personnalités les plus prometteuses de moins de 30 ans. Qui sont les nommés et qu'ont-ils fait pour être dignes d'une place sur cette liste? Catherine Perrin en discute avec Jean-Philippe Cipriani, chroniqueur en économie, et Elizabeth Plank, rédactrice principale du site Mic.com et finaliste du palmarès de Forbes. 
 
Diplômée de la London School of Economics, Elizabeth Plank est entrée chez Mic il y a deux ans comme stagiaire. Ses textes sur le féminisme ont valu au site un million de visites en deux mois. Ses collaborations s'étendent aujourd'hui au New York Times, à Al-Jazeera et à MSNBC, entre autres.  
 
« Les médias sociaux sont vraiment en train de révolutionner les médias en général. C'est à travers eux que je me suis trouvée une place dans les médias traditionnels », souligne-t-elle, ajoutant que les femmes ont une aisance naturelle dans ce véhicule d'information. « Les médias sociaux ont une super grosse influence sur la direction éditoriale de plusieurs sites, allant des plus jeunes, comme Mic, aux sites plus traditionnels comme le New York Times. » 
 
30 Under 30 - Forbes 
 
La relève déguisée de la finance 
Dans le domaine financier, Jean-Philippe Cipriani conclut à des choix plutôt conservateurs de la parte de Forbes, qui salue des recrues passées par des institutions impliquées dans la crise économique de 2008. On a vraiment l'impression de voir une espèce de Wall Street du 21e siècle, dit-il. En même temps, c'est Forbes, et Forbes, c'est le magazine qui fait l'apologie des grands financiers.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mic.com
HYPERLIEN - Elizabeth Plank sur le web
HYPERLIEN - Elizabeth Plank sur Twitter
HYPERLIEN - Jean-Philippe Cipriani sur Twitter

Société

La mafia 2.0 : intégrée dans le système et intouchable

Veste d'un membre en règle des Hells Angels
Veste d'un membre en règle des Hells Angels     Photo : Sûreté du Québec

Dans la nouvelle édition du magazine L'actualité, qui paraîtra demain, le journaliste Brian Myles signe un dossier sur le nouveau profil de la mafia, en passe de devenir intouchable depuis qu'elle a intégré l'économie légale. Les gangsters préfèrent maintenant recruter des entrepreneurs légitimes. Qu'est-ce que cela veut dire pour la lutte contre le crime organisé? Catherine Perrin en discute avec Brian Myles.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Brian Myles sur Twitter

Arts et culture

MED : l'humour cru apprêté pour les ados

Les trois comédiens principaux de la nouvelle série <i>MED</i> : Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk et Théodore Pellerin.
Les trois comédiens principaux de la nouvelle série MED : Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk et Théodore Pellerin.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

MED, une comédie pour adolescents inspirée de la série à sketches française SODA, prend l'affiche demain sur VRAK 2. On y suit trois adolescents obsédés par la séduction, le sexe et leur position sociale. Catherine Perrin reçoit les trois comédiens principaux de la série : Mehdi Bousaidan, Théodore Pellerin et Pier-Luc Funk. 
 
« Les obsessions de ces trois gars-là tournent vraiment autour des sujets classiques qui préoccupent les gars de cet âge : le désir de faire l'amour, le désir d'avoir des amis, de sortir et de devenir des jeunes hommes cool et dans le vent », souligne Théodore Pellerin. Déjà aperçu dans 30 vies, il est le fils de la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard. 
 
Bande-annonce de MED 
 
 
Mehdi Bousaidan interprète le personnage principal de la série. Âgé de 23 ans, il est diplômé de l'École nationale de l'humour et s'est aussi fait connaître comme improvisateur. « C'est super, la scène, mais de nos jours, je pense qu'un humoriste ne peut plus faire que cela. Maintenant, on doit faire tout ce qu'on peut : radio, télévision, etc. », fait-il remarquer. 
 
« Ce ne sont pas des rôles stéréotypés, c'est ce que je trouve bien », indique Pierre-Luc Funk, qui fait également partie de la distribution de SNL Québec
 
MED est diffusée le jeudi à 19 h sur VRAK.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - MED sur Vrak.tv

Arts et culture

Des Québécois se distinguent dans un concours de chanson en japonais!

Philippe Arsenault et Valérie Harvey se produisent sous le nom Yume.
Philippe Arsenault et Valérie Harvey se produisent sous le nom Yume.     Photo : Terophoto

La sociologue et écrivaine Valérie Harvey et son conjoint, Philippe Arsenault, ont remporté le Prix spécial du jury dans un concours de chanson au Japon! Le couple, qui se produit sous le nom Yume, a interprété la chanson-thème d'un dessin animé très connu au Japon, intitulé Evangelion. Catherine Perrin s'entretient avec Valérie Harvey.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Yume sur le web
HYPERLIEN - Valérie Harvey sur le web
HYPERLIEN - Le blogue de Valérie Harvey Nomadesse

Science et technologie

Une solution en vue contre les punaises de lit?

Une punaise de lit
Une punaise de lit     Photo : iStock

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques Binh An Vu Van et Mario Masson nous parlent, entre autres, d'une brave biologiste qui a accepté qu'on lui inflige 180 000 morsures pour découvrir une solution potentielle contre les punaises de lit, ainsi que de ce qui arrive au gras que l'on perd quand on maigrit.  
 
Références des sujets traités 
 
Une biologiste découvre une solution contre les punaises de lit après qu'on lui ait infligé 180 000 morsures – Article dans Science daily 
 
Qu'arrive-t-il au gras que l'on perd? – Article sur le site du Département de science de l'Université de South Wales d'Australie 
 
Jouer de la musique aide à muscler le cerveau des enfants – Article dans Science daily 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Binh An Vu Van sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant