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Les meilleurs moments : �mission du jeudi 18 juin 2015


Société

Les céréales Cheerios en guerre contre les régimes

Une image de la nouvelle campagne publicitaire pour les céréales Cheerios multi-grain
Une image de la nouvelle campagne publicitaire pour les céréales Cheerios multi-grain     Photo : YouTube

Dans une nouvelle campagne publicitaire conçue par Cossette, les céréales Cheerios dénoncent la « médiètisation », ou la médiatisation des régimes amincissants. Le fabricant General Mills arrive ainsi à vendre son produit tout en prenant une responsabilité sociale. Arnaud Granata, rédacteur en chef d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique pour lg2, analysent cette manière bien spéciale de faire d'une pierre deux coups. 
 
« Il y a une prise de valeur intéressante pour une entreprise comme celle-là, dit Stéphane Mailhiot. C'est sûr que ça suit l'argent. [...] Il aurait été intéressant de voir une marque irréprochable, une marque vraiment santé, transmettre ce message, mais ça n'aurait pas eu le même poids. » 
 
Messages publicitaires de la campagne de Cheerios 
 
 
 
« Ce qui est quand même intéressant, c'est que ce soit une marque commerciale qui souligne cet enjeu-là, ce qui est un signe des temps, ajoute Arnaud Granata. [...] On a une marque qui donne son temps d'antenne, qui aurait pu se contenter de vendre son produit. Ils ont pris, depuis quelques années, cette tangente-là. » 
 
Il est aussi question des élections présidentielles américaines et du service de livraison en tant que nouveau Klondike des entreprises.

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Arts et culture

Luc Fortin, ou l'art d'animer à la télé pour les non-voyants

Luc Fortin
Luc Fortin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Animateur radio chevronné, Luc Fortin est maintenant à la barre de Ça me regarde sur les ondes d'Ami-télé, une chaîne francophone spécialement conçue pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Catherine Perrin s'entretient avec lui des défis d'animer à la télé quand on est non-voyant. 
 
« La personne aveugle est un citoyen à part entière. La télé est un média qui prend beaucoup, beaucoup de place, que ce soit dans nos habitudes de vie ou dans notre consommation. Plus on rend la télévision conviviale, pertinente à tous égards, plus le citoyen va pouvoir profiter de cet outil-là, souligne Luc Fortin. Oui, c'est un lien social, mais ce n'est pas que ça. Moi, je passe une belle heure quand je regarde Unité 9. » 
 
Ça me regarde est diffusée les lundis, mercredis et vendredis à 21 h 30 sur AMI-télé, en rediffusion les mardis, jeudis et samedis à 18 h 30.  
 
Luc Fortin anime également Ça vaut le détour sur Canal M, diffusé en ligne et à la télé numérique les jeudis à midi.

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Ça me regarde sur le web
HYPERLIEN - AMI-télé sur le web
HYPERLIEN - Ça vaut le détour sur le web

Santé

La circoncision, une arme controversée contre le sida

Un bébé se fait circoncire.
Un bébé se fait circoncire.     Photo : iStock

Des militants ont profité de la visite du groupe U2 à Montréal pour manifester contre la circoncision. Le chanteur du groupe, Bono, s'est déjà prononcé pour cette pratique dans la prévention du SIDA en Afrique. La circoncision réduirait les risques de transmission du virus de la femme à l'homme. Catherine Perrin en discute avec Franny Max, fondatrice de Ressources Circoncision Montréal, et Jean-Pierre Routy, médecin hématologue. 
 
Les tenants de la circoncision la voient comme un outil de prévention en Afrique, où la population est réfractaire à l'usage du condom. « Il y a un bénéfice reconnu depuis l'Antiquité », souligne Jean-Pierre Routy, qui fait valoir son bas coût.«  La stratégie est de cumuler les préventions. » Il rappelle toutefois qu'elle n'est pas efficace pour réduire la transmission de l'homme à la femme et reconnaît la connotation paternaliste d'imposer cette pratique en Afrique. « C'est encore une fois les Blancs qui viennent au secours de l'Afrique. C'est sûr que ce sont des valeurs occidentales qui se transmettent, qui peuvent être prises pour du mépris. Mais les gens ne meurent plus », ajoute-t-il. 
 
Une atteinte à l'intégrité physique 
Franny Max et son groupe s'opposent vigoureusement à la circoncision. « Je pense que les garçons devraient avoir le même droit à l'intégrité physique que les filles, fait-elle valoir. Je dirais que le perçage du clitoris est assez minime comme mutilation par rapport à la circoncision masculine. » Selon elle, il ne s'agit pas d'une solution de rechange valable à la contraception dans des endroits pauvres comme l'Afrique. « Si on n'est pas capables d'expliquer l'usage du condom, comment peut-on espérer obtenir un consentement libre et éclairé de ces gens-là? »

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Ressources Circoncision Montréal sur Facebook
HYPERLIEN - Site d'information sur la circoncision de l'Organisation mondiale de la santé (en anglais)
HYPERLIEN - Canadian Foreskin Awareness Project (en anglais)

Musique

Julien Doré : le partage par les chansons

Julien Doré
Julien Doré     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le chanteur français Julien Doré effectue une seconde visite québécoise en carrière à l'occasion des FrancoFolies de Montréal. Découvert dans l'émission de téléréalité Nouvelle star en 2007, il est maintenant bien installé sur la scène française. Son plus récent album, LØVE, s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a valu à son auteur le trophée Victoire de l'artiste masculin de l'année. Catherine Perrin le reçoit. 
 
« On peut s'imaginer complètement d'autres histoires avec les chansons. Moi, c'est ce que j'aime en tant qu'amateur de musique : c'est parfois de m'approprier totalement une chanson, même si elle ne parle pas de ma propre histoire. Je pense que c'est ce qui crée le lien et le partage avec le public, c'est que chacun s'imagine aussi cette histoire pour lui, dit le chanteur. C'est encore plus évident avec les sentiments amoureux. C'est quelque chose qu'on partage tous et toutes. »  
 
Julien Doré sera en spectacle ce soir à 19 h sur la scène Bell des FrancoFolies de Montréal, ainsi que demain à 20 h sur la scène Ford. 

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Julien Doré sur le web
HYPERLIEN - Julien Doré sur Facebook
HYPERLIEN - Julien Doré sur Twitter

Économie et affaires

Une nouvelle plateforme pour comprendre la copropriété

La page d'accueil du site La copropriété.info
La page d'accueil du site La copropriété.info     Photo : lacopropriete.info

Le nouveau site web La copropriété.info centralise les informations utiles en matière de copropriété. D'ici 2016, c'est quelque 266 000 ménages québécois qui vivront en copropriété, et la législation qui encadre cette pratique est complexe. Catherine Perrin s'entretient avec Christine Gagnon, notaire spécialisée en copropriété, et Yves Joli-Coeur, avocat spécialisé en copropriété. 
 
« Il y a un trou dans notre législation qui ne prévoit absolument rien comme information en amont, souligne Yves Joli-Cœur. Souvent, la déception chez les acheteurs, c'est d'apprendre des choses qu'ils auraient dû savoir avant. » 
 
« La façon de se prémunir [contre ces déceptions], c'est de poser des questions, mais si l'acheteur ne sait pas qu'il y a des vérifications à faire, il ne les fera certainement pas, ajoute Christine Gagnon. Le but de cette nouvelle plateforme, c'est d'informer tous les citoyens avec un contenu sérieux, mais accessible. Ce n'est pas de faire le travail à la place des notaires, des courtiers [...], c'est de sensibiliser les gens à l'importance de faire ce travail-là. »

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - La copropriété.info
HYPERLIEN - Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec sur le web
HYPERLIEN - Le Condo Information Center sur le web (en anglais)

Société

Récemment à l'émission : préparer sa trousse de survie, de la prévoyance à la paranoïa

Pierre-Yves McSween, Salomé Corbo, Vincent Marissal et Stéphane Berthomet
Pierre-Yves McSween, Salomé Corbo, Vincent Marissal et Stéphane Berthomet     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

Le gouvernement suggère d'avoir une trousse d'urgence permettant d'être autosuffisant pendant au moins 72 heures advenant une catastrophe. Catherine Perrin discute de stratégies de survie avec Stéphane Berthomet de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, la comédienne Salomé Corbo, le comptable et professeur Pierre-Yves McSween, et le journaliste Vincent Marissal de La Presse. Réécoutez la discussion ici.

Société

Faillite de Colt : comment un symbole américain est tombé

Francis Langlois tient un exemplaire du livre <i>Colt : America's Premier Gunmaker</i>, de K.D. Kirkland, paru aux éditions Exetera.
Francis Langlois tient un exemplaire du livre Colt : America's Premier Gunmaker, de K.D. Kirkland, paru aux éditions Exetera.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le fabricant d'armes américain Colt s'est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité plus tôt cette semaine afin de vendre ses activités au Canada et aux États-Unis. C'est un symbole de l'Amérique et de son goût pour les armes qui périclite ainsi. Catherine Perrin en discute avec Francis Langlois, enseignant en histoire au Cégep de Trois-Rivières. 
 
« C'est lui qui va mythologiser le revolver, qui va l'associer à la conquête de l'Ouest, qui va l'associer aux colons », explique Francis Langlois au sujet du fondateur de la compagnie, Samuel Colt, qui a également perfectionné la technologie du six-coups. « En plus, il a le génie de faire d'un objet produit en série des armes personnalisées. »

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Colt sur le web
HYPERLIEN - Francis Langlois sur le site de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

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