ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27282930
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 10 avril 2015


Politique

Le lavage de la semaine avec Gyslaine Desrosiers et Carole Beaulieu

La présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Gyslaine Desrosiers, et l’éditrice et rédactrice en chef du magazine <i>L’actualité</i>, Carole Beaulieu
La présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Gyslaine Desrosiers, et l’éditrice et rédactrice en chef du magazine L’actualité, Carole Beaulieu     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, Gyslaine Desrosiers, et l'éditrice et rédactrice en chef de L'actualité, Carole Beaulieu, passent en revue les événements marquants des dernières semaines. Gyslaine Desrosiers aimerait savonner la langue de la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, et de l'Institut économique de Montréal pour leur fermeture à l'égard du manifeste pour un élan global, paru cette semaine. Carole Beaulieu aimerait savonner celle de l'automobiliste à la tronçonneuse, qui s'est fait filmer en train de menacer une famille.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur Twitter

Société

Un Américain passe des vacances médiocres pour faire plaisir à sa femme

Kevin Blandford, cet homme du Kentucky de 34 ans, dans l'une des photos destinées à montrer à sa femme que des vacances sans elle n'avaient rien de plaisant
Kevin Blandford, cet homme du Kentucky de 34 ans, dans l'une des photos destinées à montrer à sa femme que des vacances sans elle n'avaient rien de plaisant     Photo : imgur.com

L'auteure et chroniqueuse Geneviève Pettersen s'attarde aux bonnes nouvelles de la semaine, histoire de faire contrepoids aux plus mauvaises. Il est question d'un homme qui a voulu prouver à sa femme que des vacances sans lui n'en valaient pas la peine, d'une pénurie de légumes laids dans les épiceries du Québec, de la condamnation d'un baron de la pornographie de vengeance et de la reconnaissance du brontosaure comme espèce distincte de dinosaure.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « A Guy Won A Free Holiday But Couldn't Take His Wife So He Made A Hilariously Miserable Photo Album » sur Buzzfeed
HYPERLIEN - Campagne anti-gaspillage Les gueules cassées sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur Twitter
HYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur le web

Art de vivre

À quoi devrait ressembler le restaurant parfait

Dans son nouveau numéro, le jeune magazine Caribou propose un petit guide du parfait restaurant québécois. Le guide suggère des lignes directrices comme un décor cohérent, un concept bistro et des portions généreuses. Catherine Perrin discute de ce qui fait un bon restaurant avec la critique gastronomique Lesley Chesterman, la chroniqueuse Marie-Claude Lortie et le journaliste Gildas Meneu. 
 
Trop de bistros 
Nos trois invités ont apprécié le guide du magazine Caribou, mais sont en désaccord avec certains points. Lesley Chesterman trouve qu'on y insiste pas suffisamment sur l'importance d'un bon chef et s'inscrit en faux contre la prédominance des bistros. « Si tout le monde continue de penser bistro, Montréal va devenir une ville de bistros », déplore-t-elle.  
 
Pour Marie-Claude Lortie, le rapport qualité-prix est un élément-clé trop souvent occulté. Elle trouve elle aussi que trop de restaurants ont renoncé à la haute gastronomie. « Montréal doit penser grand, dit-elle. Il y a une clientèle internationale pour une gastronomie haut de gamme et il ne faut pas la négliger. »  
 
Le service avant tout 
Gildas Meneu trouve qu'on néglige trop souvent le service. « Il faut que les employés goûtent aux plats, qu'ils soient aussi enthousiastes que le chef à les vendre, souligne-t-il. J'ai envie que le serveur me dise : "il faut que tu goûtes à ça", qu'il ait des lumières dans les yeux. » Il déplore également que trop de restaurants soient calqués sur des concepts qui se sont avérés lucratifs ailleurs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Caribou sur le web
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter
HYPERLIEN - Marie-Claude Lortie sur Twitter
HYPERLIEN - Gildas Meneu sur Twitter

Cinéma

While We're Young : une comédie à la new-yorkaise qui divise

Ben Stiller et Naomi Watts dans <i>While We're Young</i>, de Noah Baumbach
Ben Stiller et Naomi Watts dans While We're Young, de Noah Baumbach     Photo : Remstar

« C'est un film extrêmement sincère et touchant. La manière dont Noah Baumbach écrit son scénario réserve des surprises », affirme Helen Faradji au sujet du nouveau film du réalisateur de Frances Ha et The Squid and the Whale. Georges Privet est d'avis contraire. « C'est des clichés gros comme le bras. [...] C'est gênant, cette manière de voir le monde comme si c'était une longue chronique tendance. » 
 
Bande-annonce de While We're Young 
 
 
Il est aussi question de Noir (NWA) d'Yves-Christian Fournier, du Profil Amina de Sophie Deraspe et de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet. 
 
Bande-annonce de Noir (NWA) 
 
 
Bande-annonce du Profil Amina 
 
 
Bande-annonce de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Les Violons du Roy : une réédition importante pour le 30e anniversaire de l'ensemble

Montage des couvertures des trois rééditions d'albums des Violons du Roy, parues sous étiquette ATMA Classique
Montage des couvertures des trois rééditions d'albums des Violons du Roy, parues sous étiquette ATMA Classique

Pour souligner le trentième anniversaire de l'orchestre de chambre québécois Les Violons du Roy, l'étiquette ATMA classique réédite deux albums incontournables de sa discographie, consacrés respectivement aux Variations Goldberg de Bach et au Requiem de Mozart, ainsi qu'une compilation regroupant quelques-uns de ses meilleurs enregistrements. Frédéric Lambert explique pourquoi ces rééditions sont importantes. 
 
Il est aussi question d'un concert pour souligner les 40 ans de la Salle Pollack de l'Université McGill, qui aura lieu les 10 et 11 avril à 19 h 30 dans cette salle, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Musique

Walter Boudreau : la musique contemporaine dans le coeur

Le compositeur, interprète et chef d’orchestre Walter Boudreau
Le compositeur, interprète et chef d’orchestre Walter Boudreau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le compositeur, interprète et chef d'orchestre Walter Boudreau a été sélectionné pour recevoir un Prix du gouverneur général, lors d'un gala en mai prochain. Âgé de 67 ans, il compose encore chaque jour. Il parle à Catherine Perrin de son amour profond pour la musique contemporaine et de la place qu'occupe ce langage particulier dans le spectre musical.  
 
« J'ai eu la chance d'avoir plusieurs talents, mais ils ne se comparent absolument pas à cet énorme talent que j'ai depuis que j'ai ouvert les yeux, il y a 67 ans, ce besoin de mettre sur papier ce qui me trotte dans la tête, dit-il. J'ai toujours cherché à aller plus loin que ce que je perçois être une limite. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Walter Boudreau sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec

Arts et culture

Ceci est un meurtre : une pièce de théâtre qui met le public en vedette

Affiche de la pièce <i>Ceci est un meurtre</i>, d'endoscope.collecitf, conçue par Thomas Payette
Affiche de la pièce Ceci est un meurtre, d'endoscope.collecitf, conçue par Thomas Payette     Photo : facebook.com/auxecuries

« Sur papier, ça semble être une idée emballante, mais, dans la réalité, [...] ça ne m'a procuré aucune émotion. Je me suis questionnée sur le pourquoi de la chose et je me demande ce qu'il faut que j'en retire », déclare Pascale Lévesque au sujet de la pièce Ceci est un meurtre, une création collective d'endoscope.collectif, qui requiert la participation du public pour résoudre un crime. La chroniqueuse explique pourquoi il s'agit d'une fausse expérience immersive.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ceci est un meurtre sur le site du Théâtre Aux Écuries
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6789
10
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27282930
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant