ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 31 juillet 2014


Consommation

Des supermarchés nouveau genre

Une femme fait son marché en compagnie de son fils.
Une femme fait son marché en compagnie de son fils.     Photo : iStock

Si les épiceries de grandes surfaces vous angoissent : réjouissez-vous, de nouveaux supermarchés voient le jour, de taille réduite, et plus en phase avec les nouvelles réalités des consommateurs. Les bêtes de pub Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique à lg2, nous entraînent sur le champ de bataille du marché de l'alimentation. 
 
Certaines entreprises réinventent leurs règles de fonctionnement, d'autres font le pari d'une offre plus ciblée, favorisant l'expérience et les échanges. Par exemple, à Paris, le projet La Louve, prévu pour 2015, impliquera les consommateurs : ils pourront travailler dans l'épicerie pour réduire les coûts. 
 
L'attention portée aux préoccupations sociales semble être en vogue. Le livre de David Jones On a tous à y gagner s'intéresse aux avantages pour les entreprises d'être socialement responsables. 
 
À la fin de la chronique, il est aussi question de la multinationale McDonald's qui cherche à changer son image et de la guerre de l'image entourant le conflit israélo-palestinien.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « McDonald's Will Spend the Next 18 Months Rebranding » - Adweek (en anglais)
HYPERLIEN - « Israelis and Palestinians battle on social media » - DW (en anglais)
HYPERLIEN - « Israelis and Palestinanians fight public relations war as well » - Ottawa Citizen

Société

La multiplication des emprunts à l'anglais

Hashtag, googler, selfies, branding et showroom... A-t-on baissé les bras devant la multiplication des anglicismes et des néologismes dans la langue française au Québec? Sommes-nous en train de perdre peu à peu notre langue? Nos invités discutent de la situation du français au Québec et de l'importance des médias dans la diffusion d'équivalences aux expressions anglaises.  
 
Même s'ils peinent parfois à trouver des équivalences pour décrire les nouvelles technologies, les terminologues demeurent présents pour créer de nouveaux mots. Ainsi, les dépanneurs, le clavardage et les courriels font maintenant partie de notre vocabulaire. 
 
Est-ce que l'usage d'expressions anglaises est nécessaire pour faire partie de la communauté mondiale? 
 
Nos invités 
-Antoine Robitaille, éditorialiste et responsable des débats d'idées au Devoir Il scrute les mots et expressions des acteurs de la classe politique dans sa rubrique « Mots et maux de la politique ». 
- Pierrette Vachon-L'Heureux, linguiste, présidente de l'Association pour le soutien et l'usage de la langue française et retraitée de l'Office de la langue française 
- Bruno Guglielminetti, directeur général des services numériques au Groupe Juste pour rire 
- Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus, Infopresse 
- Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique, lg2

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Inquiétudes linguistiques : nouveaux tabous », un article d'Antoine Robitaille – Le Devoir
HYPERLIEN - Le français, langue officielle du Québec depuis 40 ans - ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - 40e anniversaire de la loi 22 - Le 15-18

Sports

Argon 18 : les vélos des frères Rioux au Tour de France

Les frères Gervais et Martin Rioux, de l'entreprise Argon 18
Les frères Gervais et Martin Rioux, de l'entreprise Argon 18     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le manufacturier de vélos de haute performance Argon 18 devient un des deux principaux commanditaires et fournisseurs d'équipement de l'équipe cycliste allemande NetApp-Endura, qui participait au dernier Tour de France. Isabelle Craig reçoit Gervais et Martin Rioux, les deux frères à l'origine de la compagnie. 
 
Martin et Gervais ne se destinaient pas au monde des affaires. Gervais Rioux était un coureur cycliste de haut niveau. Il a participé aux Jeux de Séoul en 1988 et a plus de 150 victoires à son actif. De son côté, Martin Rioux a été un excellent coureur junior avant de devenir professeur au Cégep de Rimouski. Il s'est ensuite joint à l'entreprise de son frère et préside désormais Argon 18.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Argon 18 – Vélos de route haute performance

Santé

Les retardataires et le rapport au temps

Un homme à retard
Un homme à retard     Photo : iStock

Comme l'explique le psychologue Marc Pistorio, les retards peuvent être plus fréquents pour certains types de personnes. Le rapport au temps changerait selon notre âge ou notre statut social. 
 
Selon des études récentes, les chefs d'entreprise, indépendamment de leur expérience, auraient une perception du temps différente, qui peut entraîner des attentes irréalistes envers leurs employés.

Art de vivre

Mariages d'été : le rêve tourne parfois au cauchemar

Une mariée déçue
Une mariée déçue     Photo : iStock

Le marché du mariage au Canada atteint 4 milliards de dollars par année. Un mariage est l'occasion de s'endetter pour 25 % des couples qui s'unissent, puisque la moyenne des frais encourus pour cette journée de rêve est autour de 30 000 $. Notre chroniqueuse estivale Chantal Lamarre, animatrice de l'émission On passe à l'histoire à TV5, s'étonne qu'on se marie encore, « pour le meilleur et pour le pire! »  
 
Elle aborde les cérémonies de mariage qui tournent mal et parle des dépressions postmariage.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'émission américaine Bridezillas
HYPERLIEN - 112 weddings : la vie après le mariage - Médium large

Livres

Rafaële Germain, auteure de « chick lit »

L'auteure Rafaële Germain
L'auteure Rafaële Germain     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

En compagnie des auteures Amélie Dubois et Nathalie Roy, Rafaële Germain participera au café littéraire Chic le 8 août prochain aux Correspondances d'Eastman. Coauteure des textes, avec Marc Brunet, de la défunte série de Télé-Québec Les bobos, elle est aussi une pionnière du genre romanesque « chick lit » au Québec. 
 
Les romans « chick lit » se caractérisent par un style léger, beaucoup d'autodérision et des galeries de personnages féminins hauts en couleur. Ce style obtient une grande popularité. Aussi, les trois romans de Rafaële Germain se sont écoulés à 200 000 exemplaires. 
 
L'auteure a écrit un article dans le prochain numéro de Nouveau projet sur Laval Ouest, où elle demeure. Son premier livre, Soutien gorge rose et veston noir, sera bientôt adapté au cinéma.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Correspondances d’Eastman, du 7 au 10 août 2014

Livres

Les suggestions des chroniqueurs

Des livres
Des livres     Photo : iStock

- JiCi Lauzon suggère le polar Yeruldelgger (Albin Michel), de Ian Manook, dont l'action se déroule en Mongolie, et le Journal de John Winslow à Grand-Pré (éditions Perce-Neige), une traduction de Serge Patrice Thibodeau.  
 
- Marc Pistorio propose le livre L'art de ne rien faire, de l'Américaine Catherine Laroze, sur les bienfaits de la pause et de l'oisiveté. 
 
- Chantal Lamarre aimerait lire Les liens du mariage (Rue Fromentin), de J. Courtney Sullivan, où l'on suit cinq destins différents de cinq couples mariés. Elle a été charmée par les vieilles photos de mariage sur le site BuzzFeed. 
 
- Rafaëlle Germain suggère de relire des romans classiques comme The picture of Dorian Gray, d'Oscar Wilde, qu'elle vient de relire. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vieilles photos de mariage – BuzzFeed

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant