ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 11 mars 2014


Société

Relations sexuelles : les nuances du consentement

La Cour suprême du Canada à Ottawa
La Cour suprême du Canada à Ottawa     Photo : PC/Sean Kilpatrick

Le jugement juridique envers Craig Jarrett Hutchinson, cet homme qui avait percé des trous dans un condom à l'insu de sa conjointe, a été confirmé par la Cour suprême. Une autre cause à propos d'un homme condamné à payer une pension alimentaire pour un enfant dont il ne voulait pas a attiré l'attention. Sa conjointe lui avait dit prendre la pilule contraceptive. Discussion à trois autour de l'idée d'agression sexuelle dans le cas d'un consentement par fraude.  
 
Anne-Marie Messier est directrice générale du Centre de santé des femmes de Montréal. Elle estime qu'il y a trop de ces grossesses non désirées, qui, par surcroît, mettent en danger la santé de la femme. 
 
« Pourquoi les hommes qui ne veulent pas d'enfant ne se protègent-ils pas lorsqu'ils ont des relations sexuelles », lance-t-elle.  
 
Mary Plard, une avocate française, défend des hommes à qui on a imposé une paternité. Elle a écrit un livre à ce sujet, Paternités imposées.  
 
« On situe le débat au mauvais endroit, je crois. On doit le situer au niveau du consentement entre deux adultes », estime-t-elle.

Politique

Le vote, une question essentielle

Geneviève Baril, de l'Institut du Nouveau Monde, et Youri Cormier.
Geneviève Baril, de l'Institut du Nouveau Monde, et Youri Cormier.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« On est 2 millions; si on vote en masse, la balance du pouvoir nous appartient. » Youri Cormier est le directeur général de « L'apathie, c'est plate », un organisme qui utilise l'humour et le contact direct pour inviter les jeunes à voter. Un avis que partage Geneviève Baril, de l'Institut du Nouveau Monde, qui milite en faveur d'une meilleure responsabilité civique pour encourager la participation politique. 
 
Il y aurait un lien direct entre la scolarité et la participation aux élections. Les moins scolarisés votent moins, avancent plusieurs études. 
 
« Il y a 80 % des jeunes qui ont l'intention de voter, mais des obstacles les empêchent de le faire », selon Youri Cormier, comme cette preuve d'identité supplémentaire à fournir lors du vote. 
 
La dernière élection provinciale au Québec avait vu 75 % des électeurs exercer leur droit de vote. Un total inédit. Parmi les moins de 35 ans, 62 % s'étaient rendus au bureau de vote. Aux élections fédérales de 2011, les 18-24 ans ont voté à 38 %, tandis que les 30-34 ans ont voté à 45 %.

Arts et culture

Concours Broadchurch : jour 2

Vous êtes un mordu de séries policières? Broadchurch, la dernière série vedette de la télévision britannique, suit l'enquête d'Alec Hardy et d'Ellie Miller dans une petite ville côtière. Ces deux inspecteurs font leur entrée sur la liste des célèbres duos unis pour résoudre les crimes les plus mystérieux. Vous les connaissez? Si oui, du 10 au 21 mars, écoutez l'émission et répondez aux questions sur ces personnages. Vous courrez la chance de gagner un voyage pour deux personnes à Londres ou à Édimbourg. 
 
Pour participer, répondez à la question du jour posée par l'animatrice Catherine Perrin, du lundi au vendredi, entre 9 h et 11 h.  
Bonne chance!  
 
 
La question du jour 2 :  
 
Millénium est le titre de la trilogie de Stieg Larsson. Dans les romans, que représente Millénium? 
 
a) Un bar 
b) Un magazine 
c) Une émission de télévision 
 
 
- Vous pouvez répondre à cette question et à toutes les autres en remplissant le formulaire ici. »  
 
La série Broadchurch est diffusée le vendredi à 21 h, du 28 février au 18 avril 2014, sur ICI Radio-Canada Télé.  
 
Notez que le concours se termine le vendredi 21 mars 2014 à 23 h 59 (HE). 
 
Prix  
Le prix comprend un séjour à Édimbourg et dans les Highlands, pays d'origine de l'enquêteur Alec Hardy, ou une visite de Londres, comprenant une escale sur le territoire de son associée, Ellie Miller, à West Bay. Vous avez le choix de l'itinéraire. Pour plus de détails, visitez la page du règlement.

Musique

SAMS : quand la musique, c'est la santé

La musicienne Nancy Ricard joue devant des patients du CHSLD J.-Henri-Charbonneau.
La musicienne Nancy Ricard joue devant des patients du CHSLD J.-Henri-Charbonneau.     Photo : Yves Renaud

Quand nous ne pouvons aller à la musique, il arrive parfois que ce soit la musique qui vienne vers nous. C'est un peu le pari lancé par la cofondatrice de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), l'animatrice Sylvia L'Écuyer, qui organise des concerts classiques de musiciens professionnels destinés à de nombreux résidents de centres pour personnes âgées au pays. 
 
« Certains étaient des mélomanes qui assistaient à des concerts avant que leur santé défaille, note l'animatrice d'Espace musique. Ceux-là se trouvent coupés du monde, coupés de leurs habitudes culturelles lorsqu'ils aboutissent en centre pour personnes âgées. » 
 
« D'autres n'ont jamais eu le loisir auparavant de se déplacer pour entendre de la musique classique, et tout à coup, on leur apporte une oeuvre. C'est une transformation de leur vie. » 
 
Sylvia L'Écuyer a fondé la Société en 2006 avec son mari, David Lemon. 
 
Des bienfaits pour tous 
 
Il s'agit aussi d'une métamorphose pour les musiciens qui vont donner de leur talent musical dans ces centres de soins.  
 
Jean-François Normand est clarinettiste, notamment au sein des Violons du Roy. Il a donné une quarantaine de concerts dans ces endroits inhabituels. 
 
« On est sur le qui-vive quand on va jouer auprès de ces spectateurs. Il faut toujours s'adapter. Chaque clientèle est différente. Certains sont très enthousiastes et ne peuvent le manifester en raison de leur état de santé. C'est très stimulant. »  
 
Selon Isabelle Peretz, professeur en psychologie et directrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, il n'est pas nécessaire d'effectuer des études complexes pour comprendre l'effet bénéfique de ces concerts sur les personnes âgées en perte d'autonomie. 
 
- Le concert-bénéfice annuel de la Société est présenté à la salle de concert Bourgie (Pavillon Jean-Noël Desmarais situé au 1380, rue Sherbrooke Ouest), à Montréal, le 20 mars à 19 h 30.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de la Société pour les arts en milieux de santé

Santé

Candidats médecins en politique : prise de pouls

Yves Bolduc, Gaétan Barrette et Philippe Couillard sont parmi les cinq médecins à se présenter aux élections provinciales de 2014..
Yves Bolduc, Gaétan Barrette et Philippe Couillard sont parmi les cinq médecins à se présenter aux élections provinciales de 2014..     Photo : Radio-Canada

À l'aube des élections provinciales au Québec, la santé demeure l'une des principales préoccupations de la population. Un sondage CROP Radio-Canada laisse entendre que 62 % des personnes sondées sont insatisfaites du système de santé. Le principal problème serait l'accès à un médecin de famille. Le Dr Alain Vadeboncoeur tente de voir ce que les médecins qui souhaitent se faire élire ont à proposer. 
 
L'attente aux urgences, les retards en chirurgie et les soins aux personnes âgées comptent parmi les principaux problèmes à régler, selon le même sondage. 
 
Yves Bolduc, Gaétan Barrette, Réjean Hébert, Amir Khadir et Philippe Couillard sont tous des médecins qui tenteront de remporter le vote populaire lors de l'élection du 7 avril.  
 
Une autre question se pose : le poste de ministre de la Santé doit-il être absolument occupé par une personne diplômée en médecine?

Art de vivre

L'allergie dans l'assiette des hôtels tout inclus

Lorsqu’on souffre d’allergies alimentaires, faire l’épicerie, aller au restaurant ou chez des amis est compliqué.
Lorsqu’on souffre d’allergies alimentaires, faire l’épicerie, aller au restaurant ou chez des amis est compliqué.     Photo : Radio-Canada

L'un des plus grands défis des cuisiniers est certainement de cuisiner de telle sorte que les clients aux prises avec des allergies alimentaires puissent quitter le restaurant sur les deux jambes. Lesley Chesterman a constaté récemment que le chef d'un hôtel mexicain qui offre le forfait tout inclus doit véritablement résoudre un casse-tête, afin de servir adéquatement ses milliers d'assiettes quotidiennes.

Art de vivre

Le temps des semences

Ah! le bonheur de feuilleter des catalogues de semences! Pierre Gingras rêve à cette période parce qu'elle annonce le printemps et qu'elle lui permet d'imaginer ce que son jardin sera, l'été venu. Amateurs de tomates, concombres et carottes, cette chronique est pour vous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le catalogue de WH Perron
HYPERLIEN - Le catalogue de Johnny's selected seeds (en anglais)
HYPERLIEN - Le catalogue de Damseeds (en anglais)

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant